Chroniques d'un Nécromant sous la neige #1

Publié le 8 Août 2016

Un article un peu spécial aujourd'hui puisqu'il ne présentera pas de photos de figs. En effet, après 3 parties tests, nous nous sommes lancés avec Absalom, dans une campagne Frostgrave. Vous pouvez jeter un coup d’œil à son blog Vétilles en cliquant sur l'image ci-dessous pour y voir notre table et ce qu'il peint d'une manière générale.

Je joue un Nécromant et son apprenti, une paire de voleurs, un bandit, un fantassin, un homme d'armes et 2 archers. Avant la partie, j'ai réussi à invoquer un zombie et à animer un golem mineur. Plutôt bon, ça me permet de partir à 11.

Ma liste de sorts:

Nécromancie:

  • Invocation de zombie
  • Mange-sort
  • Trait Osseux

Sorcellerie:

  • Brouillard

Chronomancie:

  • Acte Rapide

Invocation:

  • Saut

Enchantement:

  • Animation de Golem

Illusionisme:

  • Forme Monstrueuse

En face, un Thaumaturge et apprenti, 2 voleurs, un chien de guerre, deux fantassins et 3 arbalétriers. Je n'ai pas de photos de sa bande mais elle est constituée d'un mélange de soldats plastiques Frostgrave et de figurines d'Heroquest.

Nous avons décidé de jouer le premier scénario du livre de règles, "Le mausolée".

 

Dans le désordre, cette partie aura vu:

  • des squelettes sur-vitaminés et acharnés massacrer de pauvres soldats (4 dont 3 sur du critique oO)
  • un nécromant adopter une forme monstrueuse pour qu'on lui fiche la paix au corps à corps
  • un œil de mage bien placé sur une passerelle permettre, entre autre, un soin salvateur de l'apprenti sur son maitre au prise avec un squelette
  • Les arbalétriers abattre un archer qui passait imprudemment sa tête par dessus un mur
  • un voleur propulser par magie pour récupérer un trésor
  • un golem propulser par magie pour récupérer un trésor se faire abattre par les arbalétriers adverses
  • un brouillard étrange masquer le pillage du dit trésor parce qu'en fait, ils sont chiants ces arbalétriers !
  • Un gorille blanc semer le trouble dans les lignes arrières du thaumaturge
  • Une goule tenter de s'en prendre au nécromant et se faire intercepter par un archer après son tir raté
  • un enchainement de Saut, Acte Rapide, Saut permettre de prendre un trésor fortement contesté par les deux bandes rivales et les squelettes (encore eux!)
  • un apprenti blessé et ses hommes se cacher dans des ruines avec le dernier trésor pendant qu'un ours furieux rodait dans les parages

Résultat des courses, les deux bandes s'en sortent à peu près de manière équivalente. Trois trésors chacune (dont deux spéciaux) et trois soldats mis hors de combat (cinq pour moi avec le golem et le zombie mais ça ne compte pas, je peux les ré-invoquer).

Au final, les monstres errants sont un élément à ne pas négliger et apportent un facteur d'imprévu plutôt intéressant et drôle. Vous pouvez sourire à la vue d'un gorille semer la discorde dans les lignes arrières de votre adversaire qui tente de sécuriser un trésor et pleurer lorsque votre voleur se fait tuer net par le critique d'un squelette alors qu'il essayait de secourir son collègue porteur d'un trésor.

 

L'après partie, les blessés et le butin:

 

Les jets de survie et de butin m'ont été plutôt favorables. Seul mon fantassin, souffrant de blessures graves, ne pourra pas participer à la prochaine partie. Il faut dire que les squelettes se sont acharnés sur lui dans les derniers tours.

Au niveau du butin, j'ai mis la main sur une véritable petite fortune, plus de 600 c.o qui me permettent d'ajouter un Atelier et une nichée de Pigeons Voyageurs à ma Crypte (oui j'ai une crypte pour repaire, l'isolation n'est pas top mais quel espace! et le voisinage est d'une tranquillité :D). Tout ça va me permettre de recruter et d'invoquer plus facilement.

Mon mage a donc pris deux niveaux, j'ai réduit les valeurs de lancement de 2 sorts.

J'ai congédié un Voleur pour le remplacer par un Chasseur de Trésor et j'ai également recruté un Barbare.

En plus de l'or j'ai mis la main sur deux parchemins de sort et sur un objet magique, un orbe de pouvoir.

 

Pour conclure, j'aime beaucoup Frostgrave. La magie y est difficile à lancer mais quand elle passe, ses effets sont puissants. Les combats sont mortels et il n'est pas rare de voir un soldat proprement massacré quand bien même la situation semblait plutôt à son avantage (les critiques sont dévastateurs). L'ajout des monstres errants est bien rigolo. Dans cette partie, nous ne nous sommes pas tant affrontés que ça, nous avons plutôt passé notre à nous dépatouiller avec ces fichus squelettes et à essayer de gérer à moindre mal les différents monstres qui trainaient dans le coin.

Il se passe beaucoup de choses dans une partie de Frostgrave. Entre les apparitions de monstres errants et les différents sorts, les situation varient du tout au tout. Et c'est très plaisant.

Vivement la prochaine !

 

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Frostgrave, #bla bla, #Chroniques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article