Rahman Rouhani était l'un des premiers paliers débloqués lors de la campagne KS du jeu. Il s'agit d'un personnage jouable de la faction Haqqislam. Il est médecin et est accompagné d'un Nazmat assistant appelé Gaspar.
J'appréhendais un peu de le peindre parce qu'il est tout en nuances de brun et de beige et que cela risquait de le rendre un peu cracra ou illisible. Je crois avoir réussi à à peu près éviter cela.
J'ai bien sûr peint son drone assistant dans la foulée.
Aïda Swanson est une mercenaire dont la spécialité est de transporter clandestinement du matériel et des personnes. C'est donc assez logiquement que l'Armée Combinée la remplace par l'un de leurs agents spéculaires pour permettre à des Shavastii d'infiltrer la Sphère humaine.
Mais Aïda Swanson était surtout la dernière figurine Armée Combinée de la boite Defiance qu'il me restait à peindre! La figurine est plutôt cool même si certains détails sont très fins ou un peu perdus dans la masse de ses cheveux.
Je l'ai peinte comme une mercenaire sans me soucier d'une quelconque cohérence avec les autres troupes Shasvastii. Son visage est particulier, elle arbore des sortes de marques ou scarifications, et n'est pas des plus simples à valoriser.
Victor Messer est un agent Shasvastii infiltré au sein de la société humaine. C'est un hacker connu pour venir mettre le boxon et la paranoïa dans la Sphère Humaine. En terme de jeu, c'est un personnage intéressant capable de rejoindre n'importe quelle Fireteam ajoutant de la polyvalence via son Hacking Device + ou le tir à moyenne ou courte portée.
Il a connu plusieurs incarnations en figurine et la version Defiance est sans doute la plus effrayante. Elle ne laisse d'ailleurs que peu de doute quant aux origines du monsieur. Il n'est pas forcément simple à mettre en couleur notamment à cause des nombreux glyphes te scarifications qu'arborent ses bras. J'ai essayé de lui donner un look se rapprochant de celui de mes Speculos tout en le distinguant pour marquer son caractère unique.
Lorsque j'allais peindre Sheskiin pour Defiance, je me suis dit que je pouvais faire d'une pierre deux coups en peignant en même temps sa version Infanterie Légère pour Infinity. Sheskiin était l'un des personnages les plus pétés de la N3, à l'époque elle possédait la compétence Fatalité niv. 2 lui donnant 10% de chances de faire un critique sur chaque dé ce qui couplé avec sa rafale 5 en Fireteam, la rendait dévastatrice sur le champ de bataille.
Dans le Lore, elle a morpho-scanné Achilles, le TAG humain, recréation de Aleph du héros mythologique. Elle s'est ainsi approprié les caractéristiques physiques du bonhomme. Avec la N4, elle reste forte mais moins abusée.
En terme de figurine, j'ai une préférence pour cette version plutôt que celle en armure lourde. Sa pose est plus dynamique et le manteau qu'elle porte par-dessus son armure de troupe de ligne, lui donne un style particulier.
Sheskiin est une des némésis présentes dans la boite Defiance. Il s'agit de l'une des plus grosses menaces à laquelle les héros devront faire face au cours de leur mission. La boite propose sa version en armure lourde qui reprend en grande partie les détails et l'apparence général des Gwailos.
Son visage n'a pas été des plus simples à peindre car il est très lisse, assez petit et son espèce de scouter saiyan ne facilitait pas la tâche.
Quatrième héros de la boite de base, Cadin "First Strike" est un Wulver ariadnais. Il s'agit du personnage de corps à corps de l'équipe et sa figurine le représente plutôt bien avec sa pose du gars qui bondit dans la mêlée.
Je l'aime plutôt bien justement avec cette pose dynamique. c'est le vraiment le personnage ariadnais typique.
Pour le schéma de couleur, pas de surprise, j'ai suivi l'officiel, donc des teintes vertes et une crinière rousse. Il a un peu trainé avant d'être peint notamment parce que j'ai participé au concours de peinture organisé par Corvus Belli en juin-juillet, concours qui a un peu chamboulé mon planning initial et forcé à mettre le monsieur de côté.
Même s'il n'en demande pas autant que d'autres jeux, il est tout de même utile d'avoir quelques pions sous la main lorsque l'on joue à Oathmark. Les plus évidents sont les pions Activated et Disordored, les premiers gardant la trace des unités qui se sont déjà activées durant le tour et le second rappelant l'état d'une unité ayant raté un test de moral.
Comme je l'avais fait pour Frostgrave, j'en ai réalisé une petite série avec des socles transparents. Ils sont prévus pour être collés sous du 30 mm tout simplement parce que je n'ai plus de socles 25mm.
On pourrait bien entendu en faire d'autres pour des effets de sorts ou rappeler certaines compétences ou encore marquer l'état conquis d'une région et donc le malus d'activation des unités qui en sont issus. Mais pour le moment, ce sont ceux-ci qui me semblent les plus indispensables.
Pour jouer certains scénarios de Oathmark, il est nécessaire de placer sur le terrain des Pierres d’Allégeance ou Oathmarks (d'où le nom du jeu). Ces pierres servent d'objectifs à défendre face à l'adversaire qui doit donc les détruire. La description qui en est faite dans le livre reste volontairement lacunaire et invite le joueur à interpréter la chose à sa façon. La seule restriction est de ne pas dépasser les 15cm sur 15cm pour la taille du socle.
Pour les miennes, j’ai décidé de partir sur des monolithes de pierre assez basiques. J'en ai réalisé trois chacune fixée sur un socle de 60mm.
Le premier utilise une chute de liège que j'avais en stock ainsi que du carton plume, les deux autres uniquement du carton plume. J’ai découpé ça un peu à l'arrache, ce qui fait l'orthogonalité des monolithes m'est toute personnelle.
Je les ai ensuite couverts d'enduit de rebouchage, mon produit préféré pour tout ce qui est socles, décors et même pour combler les jointures sur certaines figurines. Ca ne coûte rien, ça se tartine bien, ça se travaille un peu en fonction du rendu plus ou moins lisse souhaité.
Après ça, j’ai rajouté quelques rabiots d'armes et de boucliers pour habiller les socles et faire sérieux.
Pour la peinture, j'y suis allé franco à coup de brossages à sec de niveau de gris, vite fait, bien fait. Je me suis un peu plus attardé sur les détails bien sûr, notamment les boucliers sur lesquels j'ai ajouté de petits free hands. J'ai eu un peu plus de mal à obtenir ce que je voulais sur le bouclier rouge mais la troisième tentative me parait être la bonne. L'idée était de reprendre certains éléments de mon armée, la tête de dragon sur fond rouge, motif déjà présent sur la bannière de mes lanciers, et l'araignée qui forme plusieurs unités de mon armée.
Ensuite, je me suis amusé à ajouter un peu de végétation pour finir d'habiller les socles.
La boite Defiance ne propose pas que des Shavastii du côté de l'Armée Combinée. En effet, la plus grosse figurine de la boite est le Charontid, une Infanterie Lourde incarnation de l'Intelligence Evoluée sur le terrain. Il s'agit un peu du boss du jeu, si l'on met de côté le Megalodron qui reste à part.
J'aime beaucoup la figurine, sa pose est menaçante et le bonhomme en impose. Étonnamment, il me rappelle la deuxième incarnation de Cell dans Dragon Ball.
Je m'en suis donc inspiré pour la peinture.
Je me suis bien amusé à le peindre et c'est allé assez vite du coup. Maintenant, j'attaque le dernier tiers de la peinture puisque il me reste9 figurines à peindre dont 2 petits bots et une majorité de personnages.
Les Jayth Cutthroats sont une troupe particulière d'un point de vue visuel chez les Shasvastii. D'une certaine manière ce sont un peu les Shwarzy et Stallone de la faction.
Niveau jeu, ils sont assez particuliers aussi. Du mimétisme, du VMS, des armes courte portée et à gabarit, des compétences de corps à corps et un coup en point élevé pour de l'infanterie légère. Je ne les ai pas encore joués mais là comme ça, j'ai du mal à leur trouver un rôle sur la table.
Defiance contient deux figurines de Jayth, l'un avec une paire de Chain Rifles et l'autre avec Red Fury. Je ne suis pas très fan du design des figurines. Notamment, les bras dont les écailles laisseraient supposer qu'il s'agit de leur peau alors que, écailles mises à part, les bras sont identiques à ceux des autres Shavastii. Bref, je n'adore pas. J’ai peint les écailles en violet et les bras en vert fluo comme d'hab' malgré une hésitation au début.
De fait, je n'étais pas très motivé à les peindre et ils ont pas mal trainé sur mon bureau d'autant que les fortes chaleurs de mi juillet ont aussi contribué à ralentir mon rythme. Ceci étant, maintenant, c'est fait et je suis pas mécontent de pouvoir passer à autre chose.