Publié le 31 Août 2016
En mars dernier, j'avais participé au Kickstarter de Tre Manor visant à financer la production de figurines
Les figurines étaient emballées dans de petits sachets plastiques comme toujours.
Un pour le kit de Thugs:
Un pour le kit de Hirdmen:
Un pour les personnages du pledge de base:
Et un pour les persos en add-on:
A l'ouverture, plusieurs armes s'avèrent tordues, rien de bien grave dans la plupart des cas. Elles se redressent en 2 secondes sans souci.
Passage en revue des différentes figurines, les photos qui suivent sont presque brutes de sortie de sachet, donc les figurines sont non ébarbées et juste fixées rapidement dans le socle.
Tout d'abord, Ejryvindr the Far Seeing, la mage de la bande:
A prévoir un peu de travail d'ébarbage au niveau de la barbe, j'ai également redressé un peu le bâton.
Ensuite, son apprentie:
Assez peu de travail d'ébarbage en perspective sur cette figurine. Je l'aime beaucoup, une figurine toute en sobriété.
Le pledge de base proposait aussi trois hommes de main "nommés".
Le barbare/fantassin/gros costaud Jorik:
Du RBG très classique, du barbare avec arme de deux mains. J'aime beaucoup sa pose.
Une ligne de moule un peu épaisse est présente sous le bras droit mais sinon, la figurine est très propre.
Le jeune voleur:
Une figurine de jeune garçon voleur, le concept est original et la figurine sympathique. Là encore peu de traces de moulage.
L'archer:
La figurine ne présente que peu de défaut si ce n'est la flèche qu'il tient en main qui est... complètement tordue. Mais ce souci est déjà présent sur le master. Un peu dommage, à voir si il est possible de le masquer à la peinture (un remplacement me semble impossible étant donné l'endroit où elle se trouve).
Les add-ons proposaient des versions alternatives de certains personnage du pledge de base, dont un mage:
Ici aussi, le bâton était tordu, ceci mis à part, la figurine ne nécessite pas un gros travail de préparation. Une belle fig, charismatique et très différente du mage de base.
Une arch-
La pose est un peu bi-dimensionnelle mais à priori réaliste (j'y connais rien en archerie mais on va faire comme si :p)
Les photos parlent d'elles-même, la figurine est propre, juste une petite crotte à virer au niveau de la flèche qu'elle sort du carquois.
Une barbare/grosse brute avec une grosse hache:
La hache était tordue (voire torsadée à son sommet). Si j'ai pu à peu près régler ce souci, il en reste un au niveau des mains et du bas du manche de l'arme, visible sur la deuxième photo. Donc ouais, c'est tordu et je crois pas pouvoir y faire des grand chose, le manche étant moulé dans la masse des mains et du poignet droit. C'est dommage la figurine est cool si on fait abstraction de ce problème (en la regardant de face en somme xD).
Un autre duo maitre apprentie était dispo en add on. Si celui du pledge était un classique mage barbu et jeune apprentie, le second s'orientait vers du chamanisme un peu berserk. Au final, on ne voit pas trop le côté Chaman, en particulier sur le mage qui ressemble aux nombreux barbares de la gamme. C'est un peu une déception parce que le concept du chaman berserker pourrait donner quelque chose de bon à mon avis.
Pas de photo de dos, j'ai oublié et j'ai la flemme de rectifier. Il manque un petit bout de hache (c'est pas grave, je comptais pas garder la lame mais au pire, ça se comble ou remplace sans mal). Pas mal de flash sous les bras.
Donc un Chaman qui a dû prendre des UV Barbare à la fac des chamans (m'est avis que sans eux il aurait pas eu son diplôme). Une belle fig cela dit (du très classique de la part de Tre Manor, les gros costauds avec une hache il sait faire ^^).
Son apprentie:
Aucun problème particulier sur celle-ci, quelques menus défauts de moulage à nettoyer.
On passe maintenant aux Hirdmen. A la base, Tre Manor comptait créer un kit plastique de ces hommes de main. Il avait lancé une première campagne KS pour la financer mais suite aux réactions et aux retours de la communauté, il s'était ravisé et a opté pour une production traditionnelle en métal.
Le kit permet donc de monter cinq soldats armés d'arme à une main et de bouclier. Les armes et les têtes sont modulables (cinq armes et cinq têtes au choix).
J'ai assemblé une figurine histoire de voir ce que ça donne. Pas trop de travail de préparation, juste eu besoin de bien limer sous la tête pour que ça se cale correctement dans l'espace dédié.
Le résultat est plutôt convaincant.
Le KS permettait d'acquérir un kit de Thugs basé sur le même principe de modularité que les Hirdmen, donc têtes et armes modulables (main gauche et droite dans le cas présent).
J'ai aussi assemblé une figurine de ce kit. J'ai eu un peu de mal à coller les mains, j'ai sans doute un peu trop coupé les "poignets" ce qui a limiter les zones de contact entre les pièces. En agrandissant les trous au niveau des bras, j'y suis finalement arrivé.
En l'état, ce kit permet de se faire, des voleurs, bandits et chasseurs de trésor pour Frostgrave. A vue de nez, il est facile d'utiliser d'autres armes (au pif celles des kits Frostgrave) pour plus de variété ou tenter de représenter d'autres profils.
Pour conclure, malgré les quelques défauts relevés, je suis satisfait de ces figurines. Les différents personnages me plaisent beaucoup. Les kits modulables perdent forcément en personnalité mais permettent de se monter des soldats variés tout en évitant les doublons.
Je vais pouvoir sans mal me faire une deuxième Frosgrave ^^