Mon royaume pour Oathmark est composé majoritairement d'unités gobelines et elfes. L'un de mes territoires est le Kennel (chenil) et il permet de recruter des unités d'Elf Hunt Master, unité composée d'un Maitre de la Chasse elfe et d'une meute de chiens.
Dans mon cas, il s'agira d'araignées et non de chiens. En effet, j'ai aussi prévu d'intégrer des Araignées Géantes dans mon armée et pour les représenter, je vais utiliser le kit d'araignées produit par Wargames Atlantic.
En plus des très grosses araignées que vous pouvez voir ci-dessus, il propose également des araignées de plus petite taille qui peuvent tenir sur un socle 25mm. Le kit fournit 12 de ces araignées ainsi que des victimes prisonnières dans de la toile, parfaites pour remplir les rangs. J'ai donc assemblé une unité de 15 avec 1 Maitresse de la Chasse, 12 Araignées et 2 victimes.
Pour la peinture des araignées, je suis allé au plus rapide: une couche de brun, un gros lavis brun sombre, traitement des yeux en noir avec un point blanc, les crocs en dégradés de gris, des tâches crème sur les articulation des pattes et un petit peu de cette même couleur autour de la tête pour la faire ressortir. Dit comme ça, ça a l'air long mais c'était vraiment vite torché. Les figurines son très sympas mais je n'avais pas l'intention d'y passer des heures.
Pour mener cette "meute" au combat, j'ai utilisé une figurine Hasslefree sculptée par Tre Manor qui trainait dans mes stocks, Azura Halfblood. Je l'ai peinte en me laissant porter par l'inspiration du moment. Ses cheveux sont donc violet et le peu de tissu qu'elle porte bleu. C'est une figurine que j'aime beaucoup même si la sculpture est un peu brouillonne par endroit mais c'est assez courant chez Tre Manor. Je crois qu'il sculpte très vite.
En terme de jeu, je rajoute un peu plus de 300 pts à mon armée avec cette unité très mobile mais aussi très fragile. Elle est parfaite pour prendre de flanc une unité ennemie ou aller taquiner les pièces d'artillerie, sa valeur d'activation basse lui assurant de s'activer sans trop de difficulté malgré les pertes.
La semaine passée aura été riche en nouveautés Infinity ici puisque après le Vostok dont je vous parlais hier, j'ai également reçu la deuxième vague du jeu Defiance.
Elle est composée des extensions Revenant et Outcast ainsi que d'une boite de figurines de héros supplémentaires.
Outcast se concentre sur l'O-12. C'est bien sûr la boite que j'attendais le plus dans cette vague puisqu'elle apporte de chouettes figurines pour la faction notamment Katherine Cho qui est un profil que j'aime beaucoup à Infinity (même si concrètement on ne pose pas vraiment sa figurine sur la table xD) et que sa version Defiance est vraiment cool. Les autres figurines sont également très chouettes comme par exemple les Lynx.
Revenant est centrée sur un groupe de mercenaires issus de différentes factions. Les figurines sont bien sympas également. Mon attention a surtout été attirée par Kusanagi dont la figurine me plait bien et a une belle prestance.
Je n'ai pas pu résister à monter certaines figurines, en particulier celles de Outcast:
De gauche à droite: Lynx Plasma Carbine, Saladin, Raoul Spector, Gamma HMG, Katherine Cho, Lynx Marksman Rifle, Kusanagi.
Certaines figurines étaient assez étonnantes en terme de découpage des pièces mais ce sont avérées faciles à monter.
Bien content d'avoir enfin reçu tout ça, y'a de la belle figurine dont certaines qu'il me tarde de peindre même si ça se bouscule un peu sur la table de peinture là. Content également car il s'agissait de mon dernier projet Kickstarter à recevoir. Je n'ai plus rien qui traine dans la nature et ça bin c'est plutôt cool en fait.
Vous le savez sans doute, Corvus Belli a annoncé au milieu de l'été sa volonté de passer, pour une partie de sa production, à du plastique produit dans leur usine en Espagne. Cela ne va en effet concerner que les figurines les plus grosses au premier rang desquelles, les drones. Le but de ce changement vise à stabiliser les prix de leurs produits face à une explosion du coût des matières premières. Il est à noter que ce changement n'est pas rétroactif, les figurines déjà sorties n'ont pas vocation à être produite en plastique.
Découverte
La première figurine à sortir est le nouveau drone Nomade, le Vostok, un drone de fort beau gabarit puisque silhouette 4 et qui tient donc sur un socle 55mm. A peine sorti, je me le suis procuré non seulement pour voir ce que donne le nouveau matériau mais aussi parce que le profil est très bon (certains diront pétés même :p) et la figurine est magnifique ce qui ne gâche rien.
A l'ouverture de la boite, on se retrouve avec 6 pièces suivant un découpage assez classique pour un drone Infinity. Premier constat, c'est léger. Second constat, le tirage a l'air très propre. On remarque bien sûr des carottes d'injection, des lignes de moule et un peu de flash mais rien d'inhabituel.
Pièces détachées du Vostok
Niveau de détails et nettoyage
Lorsque l'on se penche plus en détail sur les pièces, on réalise que le plastique est très souple mais pas cassant. Il supporte la torsion. La partie la plus fragile de la figurine semble être le bout du canon de l'arme, très fin, légèrement tordu de base. C'est sans doute, l'élément auquel il faudra faire le plus attention lors de la manipulation.
L'autre chose qui saute aux yeux lorsque l'on observe les différentes pièces est que le tirage est très net, les détails sont bien marqués, ne présentent pas de zone floue et ne sont pas noyés dans la masse. De plus, je n'ai vu aucune bulle ni matière manquante.
Le plastique se coupe facilement, il est donc préférable d'y aller avec précaution, de bien vérifier son angle de découpe car il n'arrêtera pas votre lame si vous partez de travers. Pour le nettoyage des lignes de moule mieux vaut les trancher que de les gratter avec votre lame. Ceci dit, le passage d'une lime permet d'estomper les éventuels résidus.
Assemblage
Après nettoyage des pièces, j'ai assemblé la figurine en utilisant de la cyano. Le montage s'est fait rapidement, les pièces s'ajustant correctement.
Verdict
Je ne suis pas un ayatollah d'un matériau en particulier, à l'exception de la résine que je considère comme étant le pire. J'apprécie le métal parce que c'est la matière qui réserve le moins de mauvaises surprises. Ceci dit, il n'est pas sans défaut, lourd, parfois chiant à nettoyer, cassant si trop fin, difficile à redresser si tordu, chiant à coller si trop lourd... ou trop léger etc. Le plastique, c'est très variable, tout dépend du type de plastique (jeu de plateau, sur grappe etc...), il peut être peu détaillé voire franchement dégueulasse au niveau du tirage, très pénible à préparer etc. Bref, à chaque matière ses avantages/inconvénients et mon niveau d'exigence va dépendre du prix que je mets dedans. Il est évident que lorsque j'achète du Reaper Bones à 3 balles le piéton je serais moins regardant que lorsque j'achète une fig Infinity à 15 balles pièce.
Je trouve intéressant que la première figurine que Corvus Belli sorte en plastique soit un drone parce que ce sont souvent les pires modèles à assembler, notamment les plus anciennes références. Je vous renvoie vers mon article sur le Lunokhod Sputnik, premier drone que j'aie assemblé et qui m'a donné des sueurs froides au montage et même pendant la peinture pour vous donner une idée.
Ça me permet de comparer les deux puisque ce sont deux figurines très similaires (le vostok est en fait une version plus évoluée du Lunokhod) et de dire que le Vostok est supérieur au Lunokhod mais de la même manière que les drones sortis récemment en métal. A la question de savoir si ce nouveau plastique est supérieur au métal habituel, la réponse est sans doute non mais il ne lui est pas inférieur non plus. Les deux matières ont leurs défauts et qualités et je pense que ce sera une affaire de préférence personnelle. On est très loin d'une situation à la Finecast Games Workshop où la résine était clairement en-dessous des tirages habituels de l'entreprise avec des défauts qui pour moi étaient inacceptables.
La grande force du plastique comparé au métal est qu'une fois assemblée, la figurine pourra tomber sans provoquer de crise cardiaque ou de larmes de sang chez son propriétaire. C'est peut-être ce qui va me faire préférer ce matériau pour les grosses pièces. On verra à l'usage.
Le plastique Corvus Belli se rapproche assez de ce que fait Reaper actuellement en terme de matière pour leurs figurines Bones. Les deux matériaux se travaillent à peu près de la même façon. Ce qui est les différencie néanmoins, est le niveau de détails. Le tirage du Vostok est de très bonne qualité comme je le dis plus haut, les détails sont là et sont très bien restitués.
Alors pour moi, le plastique Corvus Belli est validé. Il va essentiellement demander un changement d'habitude dans la préparation de la figurine mais une fois celle-ci assemblée, ce sera beaucoup plus confortable en jeu et au transport. Je n'ai vraiment pas l'impression d'être perdant dans l'histoire.
Bien sûr, il me reste à peindre la figurine mais à moins d'une réaction chimique particulière au moment de la sous-couche, je ne pense pas que mon opinion change des masses. Évidemment, je ferai un article sur le blog lorsque je l'aurai peinte. Car j'ai très envie de le peindre maintenant et de jouer des listes drones :D
Les civils ont leur place à Infinity en tant qu'objectif. La gamme en propose un nombre certain: diplomates, techniciens, scientifiques et j'en passe. Pour l'Armée Combinée il s'agit d'un Pneumarch, une représentation non combattante de l'Intelligence Evoluée incarnée dans un corps artificiel.
Pour le peindre, j'ai utilisé des variantes de verts et de violets. La figurine est cool bien qu'un peu fragile au niveau des chevilles.
Je l'ai peint notamment pour participer à un tournoi, Stormchasers 2 à Plougastel, le week-end dernier. Premier tournoi depuis plus d'un an et demi. Ça été super cool de pouvoir en refaire. Je finis 5e sur 12 participants avec deux victoires et une grosse défaite.
Quelques photos:
J'ai également eu la chance de remporter le prix de peinture pour mon armée Shasvastii et j'ai même eu droit à un petit trophée qui trône maintenant sur ma table de peinture!
Bref, un super week-end, je suis ravi d'avoir pu à nouveau participer à un tournoi et j'ai hâte au prochain.
Toujours dans l'idée de peindre des pièces essentiels pour mon armée Shasvastii, je me suis attelé à mettre en couleur le pack de drones. Comme dans la plupart des factions, les drones sont particulièrement utiles (le drone réaction totale et le drone avec Flash Pulse fournissent de bonnes voire très bonnes ORA). Chez les Shasvastii on retrouve également le M-Drone qui a la particularité de pouvoir rejoindre certaines Fireteams.
J'ai été assez surpris de découvrir leur physionomie au montage. En fait, ils possèdent un torse humanoïde et une paire de bras. De fait, ils se rapprochent énormément du Megalodron qui en est la version survitaminée. J'en ai donc assemblé deux, un Q-Drone avec HMG et un M-drone avec fusil combi. Pour ce dernier, je n'ai pas particulièrement suivi les préconisations de montage en lui donnant la tête plutôt prévue pour le drone EVO. Je voulais pouvoir les distinguer le plus facilement possible sur la table.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que je les ai tous les deux peints de manière différente. Le Q-Drone reprend le Schéma choisi pour mon Ikadron à base de vert et mauve. J'ai ajouté un peu de vert fluo et de violet pour tout de même le lier au reste de l'armée.
Le M-Drone quant à lui a été peint comme les Shasvastii en noir et vert avec quelques touches de mauve le liant à son pote.
Depuis que j'aie fini de peindre Defiance j'ai une bonne base de troupes Shasvastii mais il me manque certaines unités génériques de l'Armée Combinée bien utiles. Le Ikadron Batroid en fait partie. C'est une troupe peu chère qui fournit des ordres et des ORAs à courte et moyenne portée via son Lance-Flammes et son Flash Pulse.
La figurine officielle date un peu et coûte cher de mon point de vue pour un truc à 9 pts. Je me suis donc rabattu sur un proxy, un Unidron du starter Armée Combinée acheté d'occaz'.
La figurine est plus récente et fait parfaitement le travail. Je l'aie peinte différemment des troupes Shasvastii pour marquer son origine et me sortir de ce schéma Noir et Vert quelque peu répétitif après 50 figurines. Je suis tout de même resté sur le principe d'un contraste fort entre l'armure et le reste de la figurine. J'ai donc opté pour un vert sombre et du mauve.
Comme dit hier, j'ai enfin fini Defiance et je n'en suis pas mécontent. Ça a été un gros projet. Mon objectif était de finir avant l'arrivée de la Vague 2 et grâce au Covid et au blocage du Canal de Suez notamment, j'y suis arrivé !
Blague à part, je suis content, donc voici quelques photos de groupe, cliquez pour avoir les grands formats:
Agnes Ferreira est la dernière figurine de la première vague du Kickstarter Defiance que j'avais à peindre. Elle est la pilote du Defiance et a eu droit à sa figurine. Lors de la première mission du jeu, les membres du commando doivent la sauver pour pouvoir s'échapper à bord du vaisseau lors d'une attaque de l'Armée Combinée.
La figurine est bien sympa et plutôt classe. J'ai bien sûr suivi le schéma officiel pour la mettre en couleur.
Avec elle, je clos donc cette grosse parenthèse Defiance. Je posterai des photos de groupe demain histoire de célébrer ça.
Dernier personnage jouable qu'il me restait à peindre, Trisha N33 est la représentante d'Aleph dans Defiance. Il s'agit d'une ingénieure qui est accompagnée de son petit Yudbot nommée Duchess arborant une tête de chat.
Le duo de figurines est plutôt cool.
Pour la peinture, j'ai suivi dans les grandes lignes le schéma officiel dont la combinaison de blanc, violet, rose et jaune est plutôt efficace.