Publié le 16 Juin 2017

J'ai craqué pour la boite de base de Runewars: le Jeu de Figurines, séduit par l'approche et la facilité d'accès à la X Wing notamment. Dans cet article, je vais passer en revue les figurines de l'armée de mort-vivants sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.

Les figurines sont conditionnées dans des sachets zip les regroupant par sculpture ce qui facilite la préparation du montage. En effet, chaque figurine est composé de deux à trois pièces pour les piétons, cinq dans le cas du ver monté et les avoir toutes réunies dans un sachet unique est plutôt pratique.

Les archers réanimés dans leur sachet zip

Les archers réanimés dans leur sachet zip

Les pièces de 4 réanimés contenues dans un sachet

Les pièces de 4 réanimés contenues dans un sachet

Les figurines sont en plastique mou typique des jeux de plateau actuels. En conséquence, comme toujours avec cette matière, l'ébarbage est une plaie. Néanmoins, les lignes de moule sont relativement discrètes et un ébarbage sans excès de zèle est tout à fait satisfaisant à mon sens, en particulier pour la piétaille qui a vocation à être déployée en rangs serrés. A noter, la présence de flash sur certaines parties comme la courbure des lames de haches ou autour des boucliers mais rien de bien difficile à retirer.

Globalement les figurines sont simples à monter, les pièces s'insèrent les unes dans les autres sans mal et sans ambiguïté concernant leur placement bien qu'un peu de taille ou un petit coup de lime soit nécessaire dans certains cas. Malgré tout, je recommande d'y aller avec minutie lors du montage des figurines. En effet, certains éléments s'avèrent très fins et on a vite fait de les plier en forçant pour l'insertion d'une pièce. C'est notamment le cas des archers dont les bras et l'arc sont d'un seul tenant, le bras tendu étant susceptible de se tordre lors de l'opération. Cela présente tout de même l'avantage de permettre à la flèche encochée légèrement tordue (plastique mou oblige) de se retendre naturellement une fois la pièce assemblée.

Archers réanimés non assemblés

Archers réanimés non assemblés

Les mêmes une fois assemblés

Les mêmes une fois assemblés

En dehors de cela, je n'ai constaté aucune pièce tordue à l'excès. Les flèches des archers m'ont un peu fait peur avant le montage mais au final, rien de grave à ce niveau. La lance du cavalier sur Charognard se révèle un chouïa courbée mais j'ai vu bien pire (oui Blood Rage je parle de toi :) ).

Détail de la lance du cavalier

Détail de la lance du cavalier

Concernant les figurines en elles-mêmes, nous avons affaire à du bon 35mm. La sculpture est tout à fait correcte et si l'on adhère au style sobre et classique, la gamme n'a rien à envier à la concurrence. Les détails tels que les plaques d'armure ou les rainures de bois des boucliers sont bien marqués. Les tissus déchirés sont réussis et donnent du caractère et du dynamisme aux figurines. Lors du montage, je n'ai pas constaté de zone floue ou de contre-dépouilles.

Les réanimés, archers comme combattants, disposent de 4 modèles différents ce qui permet une belle variété de pose malgré les doublons. D'une manière générale, je trouve l'aspect armée d'outre-tombe réussi grâce aux tissus en lambeaux, aux boucliers fendus et aux armes fêlées.

L'armée au complet

L'armée au complet

Je trouve les réanimés un peu en dessous en terme de sculpture. L'un des modèles, en particulier, me semble un plus grossier que ses camarades la faute à une tête trop grosse qui écrase un peu l'ensemble et contribue à rendre sa pose étrange.

Les 4 modèles de réanimés

Les 4 modèles de réanimés

L'unité au complet

L'unité au complet

Les archers réanimés sont une belle réussite. Je les trouve menaçants avec leurs arcs barbelés et leur aspect décrépit. Ils ne pâliraient pas aux côtés des Deadeyes Zombicide.

L'unité d'archers réanimés

L'unité d'archers réanimés

Le lancier sur Charognard est une belle pièce. La bestiole a un aspect dégoutant tout à fait dans le ton et son cavalier une pose bien agressive.

 

J'aime beaucoup le look du chef de l'armée, Ardus Ix Erebus avec son casque à bois de cerf et son armure détaillée. Le socle scénique met joliment la figurine en valeur.


Bref, tout ça donne envie de jouer mais aussi d'y poser ses pinceaux et je crois savoir quel sera mon projet cet été :)

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #FFG, #Runewars, #Open the box, #Review, #Edge

Repost0