Ici on profite du confinement pour rejouer à certains jeux que l'on aime mais qu'on a un peu laissé de côté, la faute à d'autres jeux qu'on aime aussi.
Bref, la semaine dernière on s'adonnait à Runewars, jeu que j'apprécie beaucoup comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Ce dernier n'est pas forcément le plus photogénique avec ses décors 2D et nos armées pas entièrement peintes. Mais cette semaine on a joué à The Walking Dead: All Out War de Mantic. C'est un jeu, acheté pendant les soldes d'hiver 2019, qu'on avait très peu pratiqué, 4 ou 5 parties de découverte. Résultat, six parties en une semaine de quoi voir ce qu'il a dans le ventre.
Et franchement, c'est très bien. Le système est simple, les parties rapides et la thématique au rendez-vous. Le jeu propose de nombreux scénarios solos et coop' reprenant la trame du Comics. Même si ça a l'air très bien gaulé, ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche: on veut de la confrontation, bande contre bande. C'est pourquoi, on s'est concentré sur le scénario générique du livre de règles. Et ça fonctionne. On a commencé avec 100 pts de chaque côté, pour la dernière partie on est monté à 150 pts. Le jeu n'est pas sans rappeler Frostgrave avec les Rôdeurs qui constituent une menace bien plus immédiate que celle représentée par l'adversaire. On évite en général de lui tirer dessus trop pour ne pas attirer tous les Rôdeurs à soi. On essaye de récupérer des ressources en esquivant les Rôdeurs qui sont de plus en plus nombreux quoiqu'on fasse. Le jeu a donc un aspect très narratif même avec son scénario générique puisque certains personnages sont liés (Rick Grimes a un bonus d'attaque lorsque son fils est à proximité par exemple...). Les cartes évènement en rajoutent une couche (une alarme qui se déclenche va attirer les zombies tant que personne ne la coupe). Et enfin chaque personnage a un niveau de stress au-delà duquel il va réagir de manière aléatoire (fuir, tirer sur le zombie le plus proche, n'avoir qu'une action etc...). Chaque partie raconte donc une petite histoire et finit généralement dans une tentative de gestion de la catastrophe de chaque côté de la table.
C'est donc l'occasion de partager quelques photos de ces différentes parties.