La suite de nos aventures avec nos premiers pas dans les niveaux inférieurs d'un donjon !
Extrait du Journal de Voyage de Sova
(les notes semblent prises à la va-vite, certains passages sont illisibles)
Prenons quelques minutes pour nous remettre et nous soigner, Berar est mal en point. Heureusement, trouvé potion de soin dans l'entrepôt
Sommes arrivés à la tour, comme suspecté, les gnolls ont pris contrôle.
Rudes combats, tué un gnoll, exploré et nettoyé niveau inférieur. Découvert un chien et trois prisonniers, l'un n'a pas survécu [...] tortures.
[...] laboratoire menait expériences... impossible à décrire [...] amas de [...] cousus ensemble [...] pas osé [...]
Danger, peur de ne pas revenir
Comme avec la précédente partie, notre petit groupe a été mis à rude épreuve. Dabaée et Berar ont été mis hors de combat. La sauvage s'en sort avec une baisse de sa Volonté tandis que le Ranger n'a pas de séquelle. Sauf que, comme la prochaine partie est la suite directe de celle-ci, tout deux ne partiront qu'avec 8 PV... Ouch... Vivement le niveau 3 que je recrute un conjurateur soigneur.
Comme je le disais la semaine dernière, j'ai modifié les socles de mon armée O-12. Cela ne m'a pas pris autant de temps que je l'aurais cru finalement, à peu près 6h-8h grand max en tout.
Pour la peinture, je pars d'une base de English Uniform Vallejo suivi d'un coup de Soft Tone Army Painter. Une fois bien sec, je brosse avec la couleur de base puis avec du Banshee Brown Army Painter. Simple, rapide et efficace.
Les touffes d'herbe viennent de chez Mininatur, des Golden Tufts, tandis que les p'tits buissons des Poison Ivy Army Painter. Je retaille un peu les touffes avant de les fixer afin de leur donner une forme un peu plus régulière.
Le rendu est plus réaliste et plus sobre que ce que je faisais avant et ça me plait bien plus. C'est moyennement raccord avec la table sur laquelle je joue habituellement. Ceci dit y'aurait moyen de moyenner avec les tables Med-Fan ou Post Apo qu'on a.
Troisième partie de Rangers of Shadow Deep avec laquelle on entame la deuxième campagne, la Tour d'alarme!
Extrait du Journal de Voyage de Sova
J'ai repris mes esprits à la nuit tombée avec une douleur sourde au bras gauche. Mes compagnons m'ont servi un repas frugale qui m'a tout de même redonné du baume au cœur.
"Nous sommes passés. Humm. Trouvé ça."
Me dit Berar en pointant un grimoire usé. Ma mémoire est encore un peu floue mais je me souviens de cette rivière et de la dizaine de gnolls qui y montaient la garde. Nous nous sommes approchés aussi près que possible avant d'être repérés.
Tout s'est enchainé très vite, Berar et Dabaée se sont jetés en avant. La jeune femme est tombée très vite alors qu'une demie douzaine de gnolls encerclaient le colosse. Sans vraiment comprendre ce qui se passait, j'ai dégainé mon épée et courus droit dans la mêlée. J'ai frappé, un peu au hasard et sans doute maladroitement, je dois l'avouer, mais la créature qui me faisait face s'est écroulée. J'ai suivi Berar et me suis retrouvée nez-à-nez ou devrais-je dire nez-à-museau avec un gnoll. C'est la dernière chose dont je me souvienne...
Nous sommes tous en vie, fatigués, blessés pour certains mais en vie. C'est tout ce qui compte. Mes paumières se ferment toutes seules, je dois me reposer...
Rangers of Shadow Deep - Troisième partie
Comme prévu, les choses sérieuses ont commencé avec ce scénario. Mes deux compagnons se sont retrouvés hors de combat mais sans blessure trop grave, Sova repart tout de même avec un bras cassé. Cette partie met en évidence le fait que les compagnons doivent avant tout servir de soutien au Ranger contre les ennemis un peu costauds, en combinant ses propres capacités avec les bonus de surnombre pour l'emporter sur ses adversaires. Seuls, ils ont de fortes chances de tomber.
Une des choses que j'aime bien à Infinity, c'est qu'on a à notre disposition beaucoup de types de profils différents. Dans le lot, certains ne sont pas des combattants, ils ont beau avoir un flingue et ne pas forcément être de mauvais tireurs en soi, vous ne les jouerez pas pour qu'ils se battent. Et pourtant, ils sont tout aussi essentiels dans une liste. Parmi eux, les Médecins et Ingénieurs sont les plus courants.
Ce sont les unités qui vont vous permettre de relever vos troupes tombées inconscientes ou de réparer un drone ou un TAG endommagé. En effet, la létalité du jeu fait que vous n'êtes pas à l'abri de voir une pièce maitresse se faire abattre prématurément. Chez l'O-12, les Ingénieurs et Médecins sont regroupés au sein des Unités Lambda.
Pour les aider dans leur tâche, ces spécialistes sont souvent accompagnés de drones serviteurs, les Yudbots, qui vont pouvoir se substituer à eux pendant qu'ils restent planqués à couvert. Ces bots font partie des figurines apportant cette touche Kawai propre à Infinity et que j'apprécie particulièrement.
En juillet, est sorti le Support Pack de l'O-12 l'un des derniers indispensables qui manquaient à l'armée (dans le registre des indispensables, il ne reste plus que les drones mais ils sortent ce mois-ci). Je me suis précipité dessus et l'ai peint sans perdre de temps.
L'Ingénieur, figurine bien sympa, qui a un air de ressemblance avec l'Alpha.
La Médecin, j'aime beaucoup cette figurine même si elle n'était pas très simple à peindre. La faute a des détails très fins et nombreux au niveau des jambes. Sa tenue est très différente des autres unités, j'ai opté pour une sorte de pyjama blanc.
Les Yudbots sont mimi. Comme il s'agit de drones contrôlés à distance je les ai peints en blanc avec des touches de orange comme les autres périphériques du même genre.
Celui de l'Ingénieur:
Celui de la Médecin:
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que je n'ai pas fait les socles du support pack comme sur le reste de l’armée. En fait, ça fait un moment que je me dis que mes socles ne sont pas terribles. Comme en ce moment, j'ai tendance à mettre des bouts de végétation un peu partout, j'ai pensé en mettre sur mon O-12 également et changé la couleur des socles dans la foulée. Le résultat me plait bien et je vais modifier les autres socles en conséquence. Ça ne va pas être passionnant à faire mais le rendu devrait être cool au final.
Deuxième partie de Rangers of Shadow Deep avec la fin de la mini campagne la Disparition.
Extrait du Journal de Voyage de Sova
Jusqu'à hier, on m'aurait demandé si je craignais les araignées je me serais gentiment moqué de mon interlocuteur en lui rappelant, ou en lui apprenant dans le cas d'un parfait ignorant, que la mauvaise réputation de ces, pour la plupart, minuscules et inoffensifs animaux ne relève que de la superstition et qu'il faut être bien sot pour y accorder une quelconque importance.
Ma réponse est aujourd'hui, après avoir vu ce que j'ai vu, un peu plus nuancée. En effet, si la très vaste majorité des espèces d'araignées ne sont que des animaux tout ce qu'il y de plus normal et trouvent leur place dans l'ordre naturel, les choses que nous avons affrontées sont pour le moins terrifiantes. Bien sûr, il serait naïf de penser qu'elles étaient liées à une quelconque "entité" maléfique, "volonté" extérieure ou que sais-je. Néanmoins, elles n'en restaient pas moins monstrueuses.
Les traces que nous avons suivies depuis le village, nous menèrent donc dans un petit bois sombre au sein duquel ces "araignées" avaient établi leur nid. Bien qu'en ayant tous les attributs, j'hésite à les nommer ainsi tant leur taille en fait des spécimens hors normes. En effet, les plus gros individus que nous avons trouvés atteignaient aisément la taille d'un cheval de trait. Rien que de me remémorer la manière dont leurs huit pattes se mouvaient parmi les arbres, je frissonne d'effroi.
Je ne m'attarderai guère sur le combat, mes compagnons ayant une fois encore fait montre de leurs talents dans ce rustre exercice. Liv' tomba néanmoins inconsciente après la charge d'une de ces bêtes. Fort heureusement, elle ne souffrira d'aucune séquelle.
Face à l'horreur de la situation, nous avons opté pour une solution radicale et mis le feu à tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un nid. Et après nous être assurés que plus aucune de ces créatures n'émergeraient jamais des bois, nous avons quitté les lieux.
En tant normal, j'aurais considéré l'éradication complète d'une espèce animale comme une erreur ou une faute. Mais ce soir, c'est avec le sentiment du devoir accompli que je vais rejoindre ma couche rudimentaire car bien que relevant du règne animal, ces bêtes avaient tout du monstre que l'on trouve dans les contes.
Rangers of Shadow Deep - Deuxième Partie
Cette deuxième partie s'est déroulée sans accroc de mon côté. On sent bien que cette mini campagne sert à découvrir le jeu. Les adversaires restent facilement gérables.
Concernant, le système, il fonctionne vraiment bien et remplit parfaitement son office de nous raconter une histoire. Que ce soit le scénario en lui-même, les jets de perception ou de pistage qui ponctue ici ou là la partie ou le système d'évènements, tout nous plonge dans l'ambiance. D'ailleurs, j'aime beaucoup cette façon de gérer les évènements aléatoires via des cartes à jouer. On évite l'écueil du jet de dé à refaire en cas d'évènement déjà tiré et en plus ça sert de compte tour.
Je me suis mis récemment à The Walking Dead: Call to arms qui est une version adaptée à de l'escarmouche à un peu plus grande envergure que All Out War, plus axé narratif. Les deux jeux partagent un système de règles communs avec des différences, notamment sur la gestion des zombies et des corps à corps. Ils se complètent d'ailleurs plutôt bien au final.
Dans l'idée de jouer des affrontements à plus grande échelle et ayant déjà le Gouverneur prêt pour l'action, j'ai peint quelques figurines de la faction Woodbury.
Tout d'abord, Eugene Cooney, profil de Cogneur, simple et efficace. Le mec tape et encaisse assez bien.
Smitty, un Tireur d'Élite correct mais qui a des scrupules lorsqu'il tue ou met à terre un survivant ennemi, ce qui peut lui coûter une action pour sa prochaine activation.
Ensuite, des profils que je 'n’ai pas encore joués.
Harold Abernathy, un autre Cogneur, qui fonctionne en binôme avec Eugene, lorsque ce dernier met à terre un ennemi, ça le motive et lui donne un dé en plus pour ses propres attaques. J'adore sa figurine, il a vraiment la dégaine du gars qui veut en découdre.
Lilly, une deuxième Tireuse d'Élite qui a également la possibilité d'obtenir des compétences de chef.
Et enfin, Gloria, Tacticienne. J'aime beaucoup sa figurine même sui j'ai un peu galéré sur son visage.
Nous avons joué notre première partie de Rangers of Shadow Deep, en voici le compte-rendu romancé et très partiel.
Extrait du Journal de Voyage de Sova
C'est avec soulagement que je retrouve la relative sécurité de notre campement. Berar semble remis de son choc initial et ne souffre que de quelques contusions sans gravité. Un de nos chiens est mort dans la bataille, un énorme rat lui a planté ses incisives dans le cou. Le second quant à lui, également blessé lors des combats, devraient se remettre d'ici quelques jours. Je suis étonnée de voir à quel point Dabaée semble ravie. A n'en pas douter, elle s'épanouit vraiment au milieu de la fureur des combats.
Quant à moi, écrire ces quelques notes m'aide à retrouver mon calme. Je n'ai pas eu à combattre, fort heureusement, mais la panique qui m'a saisie lorsque ces créatures ont surgi des ombres ne fait que confirmer ce que je savais déjà. Je suis un rat de bibliothèque, pas une femme de terrain. J'ai néanmoins réussi à me rendre utile en fouillant les lieux pendant que mes camarades se livraient à une bataille acharnée.
Malheureusement, le Ranger Avantine est mort et nous n'avons trouvé aucun survivant dans le village.
Des traces semblent s'enfoncer dans la forêt, nous enquêterons demain.
Pour l'heure, il me faut préparer mon rapport aux autorités. J'y adjoindrai l'épée du ranger défunt et les ferai partir aux premières heures du jour.
Après une journée aussi éprouvante, que ne donnerai-je pour dormir dans un vrai lit cette nuit...
Rangers of Shadow Deep - Première Partie
Très content de cette première partie. Je redécouvre un système que je connais avec quelques modifications et après un ou deux tours, j’ai vite retrouvé mes marques. Chaque combat offre sa montée d'adrénaline car on n'est jamais à l'abri d'un craquage des dés. Je suis satisfait de la manière dont ma petite bande s'est comportée sur le terrain. Mon Ranger a certes perdu plusieurs de ses duels mais sa forte armure et ses nombreux points de vie lui ont permis de tenir le coup. Je n'ai d'ailleurs pas eu à utiliser ses capacités héroïques de survie, c'est plutôt bon signe.
Dabaée a clairement joué son rôle de tueuse, rien ne lui a résisté. Bien sûr, c'est à relativiser car elle n'a eu à combattre que des zombies et des rats géants. A voir ce que cela donnera face à une opposition plus forte. Sova a également apporté sa contribution en réussissant un jet de perception et en examinant plusieurs pions Indice.
Nous n'avons pas réussi à obtenir suffisamment de points d'expérience pour une montée den niveau mais ce sera pour la prochaine.
Oathmark est un jeu de batailles rangées médiéval fantastique de Joseph McCullough, auteur de Frostgrave, et édité par Osprey. Il a pour particularité de se jouer en campagne mais surtout de permettre aux joueurs de créer leur royaume, comprendre de créer sa propre armée dans laquelle piocher les différentes troupes pour créer sa liste avant une partie.
Ceci fait de Oathmark un jeu qui donne une grande liberté en terme de collection et de modélisme au gré des envies narratives du joueur. Vous voulez monter un royaume elfique reprenant l'historique de Warhammer, c’est possible. Vous rêvez de reconstituer les forces de la Horde de World of Warcraft, c'est possible aussi, même si ça demandera sans doute un peu plus d'ajustements en terme de compte comme et de proxy.
Et c'est cette possibilité de multiculturalisme au sein d'une armée qui m'a particulièrement titillé lors de l'annonce du jeu, il y a de cela 3 ans. Ça plus le début de la gamme de kits plastiques accompagnant le jeu. En effet, NorthStar sort régulièrement depuis l'annonce des boites de régiments plastiques pour représenter les différentes unités du jeu. A l'heure actuelle, les nains, les elfes et les gobelins possèdent chacun deux boites d'unité. Les humains, pour l'instant, n'en comptent qu'une mais sont prévues d'autres sorties pour compléter la collection dont une cavalerie humaine et également des boites de mort-vivants pour le supplément Oathbreakers qui devrait sortir en fin d'année. Des kits d'orques dont les profils sont présents dans le livre de règles sont, je crois, aussi prévus à terme. Bien entendu, il vous ait tout à fait possible d'utiliser les figurines que vous voulez, tout comme pour Frostgrave, le jeu laisse totale liberté aux joueurs à ce niveau-là. A noter que des blisters de personnages existent également au prix défiant toute concurrence. Pour moins de 10 € vous aurez un blister contenant 3 personnages.
Donc la gamme de figurines me faisaient de l’œil au gré des différentes sorties. L'esthétique est volontairement "old school" et s'approche de celle de Frostgrave. On sent une forte influence Seigneur des Anneaux pré-Peter Jackson, là où Frostgrave s'inscrit davantage du côté de Donjons & Dragons. D'autre part, le livre de règles est un bel objet, fort agréable à lire (bien qu'en anglais uniquement par contre) et richement illustré.
Le système de règles
Le jeu est enfin sorti en avril 2020, et m'étant procuré le livre, j'ai pu livrer une première partie découverte. Le système est simple, basé sur le D10.
Les unités s'organisent en rangs de 5 figurines, sur socles 25*25mm et jusqu'à 20 pour l'infanterie, sur socles 25*50mm et jusqu'à 10 pour la cavalerie. Les grosses créatures (trolls, ogres ou encore araignées géantes) tenant sur des socles 50*50mm forment des unités de 1 à 3. Enfin, les plus gros monstres (dragons, géants...) sur socles de 100*50 se battent seuls.
Au début du tour, chaque joueur lance deux D10 pour déterminer l'initiative. Celui qui obtient le plus haut résultat sur un de ses dés l'emporte. Le tour se joue en activation alternée. Chaque unité dispose d'une valeur d'activation qu'il faut égaler ou dépasser avec au moins un dé sur 2 dés lancés pour pouvoir activer l'unité normalement, c'est à dire avec ses deux actions. Si aucun dé ne parvient à le faire, l'unité ne pourra utiliser qu'une seule action. Certains personnages permettent de lancer un dé supplémentaire pour le jet d’activation. Certains effets de jeu tel que l'échec à un test de moral, peuvent venir modifier la valeur d'activation d'une unité. À titre d'exemple, l'infanterie elfe possède une valeur d'activation de 3 ce qui est en fait des unités fiables tandis que les gobelins eux, peuvent être activés normalement sur un 6.
Par défaut, chaque unité est menée par un officier. Il s'agit simplement de la figurine centrale du rang frontal et sa principale utilité est de servir de point de référence pour tout ce qui est mouvement, manœuvre et ligne de vue. Des personnages peuvent se joindre aux unités et prennent dans ce cas la place de l'officier.
Pour combattre que ce soit au tir ou à distance, il faut d'abord déterminer le nombre de dé dont dispose l'unité. Pour cela, on multiplie la caractéristique Dé de Combat de l'unité par le nombre de figurine constituant son premier rang jusqu'à un maximum de 5. Certains personnages comme les champions ajoutent un dé spécial mais ne permettent pas pour autant de dépasser la limite de 5 dés.
Ensuite, on doit calculer la valeur cible à atteindre pour toucher qui correspond à la différence entre la valeur de Combat (ou de Tir) de l'unité et l'Armure de la cible. Différentes variables vont également intervenir et venir augmenter ou diminuer ce seuil en fonction du nombre de rangs, de l'attaque de flanc dans le cas d'un corps à corps ou le couvert pour un tir. On touche si on égalise ou dépasse la valeur cible finale. Au début, le petit truc un peu déstabilisant pour le cerveau est que les bonus sont exprimés en valeurs négatives et les malus en valeurs positives.
Les dégâts causés par chaque touche vont dépendre de la différence obtenue par le dé et la valeur cible. Cela fonctionne par seuil, moins de 5 de différence causera 1 blessure, entre 5 et 9, 2 blessures et enfin au-delà de 10, 3 blessures.
Après avoir subi des dégâts, une unité doit réussir un test de Moral. Cela fonctionne sur le même principe que pour une attaque avec une valeur cible correspond à la caractéristique Moral de l'unité à laquelle vont s'ajouter des bonus et des malus. Si l'unité réussit son test, pas de problème. En cas d'échec, elle est dite désorganisée, reçoit un malus à son jet d'activation à son prochain tour et si elle est amenée à rater un nouveau test de moral, elle est détruite. De plus, être désorganisée octroie des bonus aux unités qui la prennent pour cible.
Voilà pour ce qui est des règles de base mais des règles avancées viennent les compléter pour couvrir les Personnages, la Magie, l'Artillerie et bien sûr les règles de campagne. De plus, il existe tout un panel de compétences spéciales offrant divers bonus tels que des relances ou la possibilité de supprimer un dé au lancer adverse.
Une armée? Non, un Royaume!
L'une des spécificités de Oathmark est son système de campagne et la manière dont on constitue son armée. En effet, là où dans la plupart des jeux de figurines vous choisissez une faction et piochez ensuite dans la liste des troupes pour créer votre compo. Ici, même si cette méthode reste également possible, le jeu propose d'abord de créer votre faction, appelée Royaume. Pour ce faire, vous allez devoir sélectionner une Cité qui sera la Capitale de votre Royaume. Celle-ci donne accès à une sélection de personnages et de troupes qui constitueront l'ossature de votre armée ainsi qu'à une liste de Terrains. Votre Royaume va s’organiser de manière schématique en cercles concentriques dits Région autour de votre Capitale qui en constitue le centre.
Chaque Région est numérotée, de 1 à 5, en fonction de sa position par rapport au centre. Ceci détermine le nombre de Terrain le constituant ainsi que le type de Terrains que vous pouvez y inclure. Par exemple, la Région adjacente à votre Capitale est la Région 2 et permet d'ajouter 2 Terrains de niveau 2 ou inférieur à votre Royaume. En effet, chaque Terrain possède aussi un certain niveau. Par défaut, un Terrain peut être inclus dans une Région de niveau égal ou supérieur au niveau du Terrain. Les Terrains affiliés à votre Capitale peuvent être ajoutés sans malus à votre Royaume tandis que ceux affiliés à une autre type de Cité ou Neutres le seront en devant se positionner dans une Région d'au minimum 1 niveau supérieur au leur. Par exemple, si votre capitale est une Cité Naine et que vous voulez y inclure un Terrain Elfe de niveau 3 ce dernier devra être positionné dans la Région 4 de votre Royaume tandis qu'un Terrain Nain de niveau 3 le sera dans la Région 3 ou 4.
Lorsque vous créez votre Royaume vous devez donc sélectionner des Terrains pour remplir les Régions 2 à 4. La Région 5 pourra être conquise durant la campagne au gré de vos victoires.
Évidemment, et c'est tout l'intérêt de la chose, chaque Terrain vous donne accès à un ou plusieurs types de troupes. Par exemple, une mine de fer, Terrain Humain de niveau 2, vous permet de recruter 1 Champion Humain, des unités de Guerriers Humains ainsi que des unités de Linebreaker (Infanterie Lourde) Humains tandis qu'une Rivière, Terrain Gobelin de niveau 3, octroie la possibilité d'ajouter jusqu'à 6 Trolls à votre armée.
Conclusion
Pour moi, Oathmark offre une proposition de jeu intéressante et originale. Le système évite l'écueil de certains jeux de nous faire lancer des seaux de dés plusieurs fois pour au final faire un ou deux morts. En fait, bien que différente, sa mécanique se rapproche de celle de Frostgrave sur le principe. Un jet unique pour résoudre une attaque. Bien sûr je n'ai fait qu'une petite partie test donc ce que je dis est à confronter sur une pratique du jeu véritable et sur la durée.
Le système de campagne et la création de Royaume m'ont vraiment tapé dans l’œil. J'ai commencé à réunir mes forces et je dois dire que je l'éclate pas mal. Niveau modélisme, c'est vraiment plaisant d'aller piocher dans différentes gammes et de ressortir certaines figurines qui trainent dans mes placards tout en réfléchissant à la manière de lier tout ce petit monde.
Je reviendrai d'ailleurs un peu plus en détail sur ce volet dans une série de prochains articles où je vous présenterai mon Royaume et les figurines qui le composent.