Publié le 12 Octobre 2024

Après 10-12 parties solo de Nightmares sur le scénar' de base fourni dans le livre, des essais de variantes et après la tentative d’écriture d'une campagne, je reviens sur mon précédent avis sur le jeu. Et malheureusement, ce n'est pas très positif et à la question que je me posais à la lecture du livre de règles, à savoir "mouais ok, c’est foutraque et pas très clair mais y'a quoi concrètement derrière?" ma réponse est "bin pas grand chose". Et c'est pas faute d'avoir voulu y croire.


Le jeu est en fait ultra répétitif, son cadre est super strict avec son scénar' unique alors que l'auteur prône le "faites ce que vous voulez" et essayer d'en faire autre chose est très laborieux. J'ai essayé de tordre un peu le scénar' mais le cœur du problème c'est que y'a pas véritablement de système. Le truc des 3 dés qui servent à la fois d'actions, de point de vie est séduisant. Je n'ai jamais vu où se trouvait le côté stratégique ou tactique. Une fois qu'on a compris le principe, toutes les parties se ressemblent, on rush les points d''intérêts, puis le Nexus et ciao bye bye. Les mobs ne sont un problème que lorsqu'ils vous tombent dessus à plusieurs et puisqu'ils s'activent au moment où ils apparaissent, vous n'avez aucun contrôle là-dessus. Il faut juste éviter de trop trainer près des portails.


Le système de campagne est paresseux et peu gratifiant (ni très bien expliqué non plus, j'ai toujours pas trop compris, vu que l'xp est commune si un seul perso progresse à la fois ou tous si on gagne un niveau. Et puis gagner un +1 en mouvement ou +1 à un jet lors de la phase narrative, c’est pas le plus fun de mon point de vue (oui on peut améliorer les armes tout de même).


Et parlons de la phase narrative. Pour résumer, elle ne sert à rien. Sur toutes mes parties, je n'ai échoué qu'une fois. Logique puisqu'il faut jeter 4 dés en fonction des stats des persos donc vous avez de fortes chances de lancer 1d6, 1d8, 1d10 et un quatrième  dé parmi ceux-là, le tout pour obtenir un maximum de 4+.

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, j'ai joué à un jeu, c'était pas ouf, tant pis. Ça m'a surtout rappelé à quel Rangers of Shadow Deep et Frostgrave sont excellents et donc, histoire de ne pas avoir peint toutes ces figs pour rien, je vais tenter de me bricoler un truc en me basant sur les systèmes de McCullough. C'est même pas très compliqué à faire puisque le bonhomme est productif et les différents jeux et suppléments offrent des tonnes de ressources où piocher.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares

Repost0

Publié le 12 Octobre 2024

Je me suis lancé dans Warcrow. Je n'ai pas encore joué mais j'ai commencé à peindre mon armée des Tribus du Nord avec l'unité de Chasseurs Orcs du starter.

Avant de les avoir vraiment en main, je ne m'étais pas intéressé en détails aux figurines, ça me paraissait très bien et assez classique. Au final, je les trouve vraiment cool et peut-être pas si classique que ça. Les figurines sont soignées avec pas mal de petits trucs qui font réalistes. La composition de l'armure en petites plaques (ça a sûrement un nom (armure lamellaire, merci Ajax)), les sangles un peu partout pour fixer le bordel etc...

L'échelle, car on est sur du 40mm je pense, rend ça très propre et net et assez peu prise de tête à peindre. D'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à peindre ces figurines et je me suis amusé à donner à chacune son schéma de couleur spécifique même si beaucoup d'éléments restent évidemment communs à toute l'unité. Je voulais juste éviter l'écueil que j'ai souvent de me fixer sur un schéma stricte et de ne pas en sortir.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Warcrow, #Corvus Belli, #Tribus du Nord

Repost0