Publié le 31 Août 2024

Cliquez pour agrandir

 

Deth Wizards est jeu d'escarmouche solo ou coopératif de Snargling Badger Studio et pour le résumer à grand trait c'est un Frostgrave où tout le monde joue un nécromancien et sa bande. Il existe ainsi plusieurs archétypes de Nécromancien avec chacun ses capacités et règles spéciales. On peut recruter différents types de Morts-vivants tels que les classiques Zombies et Squelettes en passant par des Rejetons Vampires, des Spectres ou autres Goules. Le livre propose une campagne déclinée en 12 scénarios partant de l'attaque de village jusqu'à l'attaque du château du Roi. Le jeu propose une IA assez poussé pour l'adversité composée de Villageois mais aussi de Héros, en gros les mêmes que dans DnD. On va gagner de l'expérience, acquérir de nouveaux pouvoirs, invoquer des Morts-vivants et faire évoluer notre bande. Bref, c'est plutôt cool.

Donc je me suis monté une petite bande car, vous le savez peut-être j'aime bien les Nécromanciens. Contrairement à When Nightmares Come où je n'avais pas dépensé un rond pour les figurines, ici j'ai acheté quelques pièces sur Etsy pour changer un peu, sauf pour le nécromancien que j'ai récupéré dans mes stocks.

L'Enfant des Ténèbres mènent sa Famille à travers la forêt

Ma Nécromancienne est de type Stitcher c’est à dire qu'elle a une sorte de lien affectif malsain avec ses Morts-vivants. Pour la représenter, j'ai choisi une figurine Hasslefree achetée une dizaine d'année plus tôt.

Dans Deth Wizards les Nécromanciens sont plus ou moins décrits comme étant déjà morts ou immortels donc j'ai opté pour une teinte de peau reflétant cet état de fait.

La majorité de ma bande de départ est constituée de Goules Highland Miniatures. Je les aime beaucoup. Elles ont un aspect très humain et monstrueux à la fois qui colle très bien à ce que je voulais. J'ai été très agréablement surpris par la qualité de la sculpture et des impressions 3D. J'ai commandé les figurines sur la boutique Etsy de l'Antre de Charly.

Grand Frère
P'tit Frère
Bébou

Pour chaque Goule, j'ai peint la peau d'une couleur différente afin de facilement les différencier en jeu.

La dernière recrue de la bande de départ est une Rejetonne Vampire de Rnestudio imprimée par Creativity cAve Print. Là encore, je suis satisfait de la sculpture et de l'impression.

Soeurette

A la peinture, j'ai souhaité renforcé son apparence monstrueuse notamment en peignant les extrémités de ses membres en noir.

Il est probable que je recrute d'autres Goules en cours de campagne j'en ai donc peint deux supplémentaires.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Deth Wizards, #Hasslefree, #Impressions 3D

Repost0

Publié le 29 Août 2024

On ne m'arrête plus dans la création de décors. Cette fois, j'ai réalisé deux tertres supplémentaires en essayant cette fois de leur donner un peu plus éléments de jeu. En gros, je voulais avoir un peu plus de reliefs pour offrir plus de possibilités de couvert en jeu.

Je m'y suis pris de la même manière que pour le premier tertre donc en découpant du polystyrène d'emballage et comme, j'avais un morceau en rab', j'en ai fait une pierre levée supplémentaire. Elle ressemble d'ailleurs presque à un menhir avec sa forme plus arrondie.

Une fois peint et décoré, ça donne ça.

Tous les décors réalisés à ce jour
Des Orcs patrouilles à la frontière du Royaume

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Décors

Repost0

Publié le 26 Août 2024

Pris d'une sorte de frénésie créatrice, j'ai commandé des arbres de modélisme ferroviaire sur Amazon, pour pas très cher. Un lot de 30 arbres pour 14€ et un autre de 25 sapins ou équivalents pour 10€. Le deuxième lot n'est pas ouf, les arbres sont plus petits que ce que je pensais, assez moches et avec beaucoup de perte de flocage. Le premier est tout à fait satisfaisant étant donné le prix.

Au final, j'ai utilisé 6 arbres du lots de sapins et la totalité des autres afin de réaliser 6 socles de forêts. Je verrai plus tard si je ne trouve pas tout de même une utilisation aux sapins restant.

Je reste sur les mêmes méthodes de réalisation que pour les autres décors.

Ce ne sont sans doute pas les arbres les plus beaux du marché mais je les trouve parfaitement fonctionnels.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Décors

Repost0

Publié le 24 Août 2024

Avoir une table de jeu perso, c'est cool mais il faut de quoi l'habiller un peu sinon, les parties risquent d'être chiantes. Un peu sur un coup de tête impulsif, je me suis fait quelques socles de pierres levées ou de rochers. Il s'agit sans doute du type de décors le plus simple à faire.

Dans mon cas, j'ai récupéré du polystyrène d'emballage, coupé dans les dimensions désirées (la plupart peuvent cacher une figurine de taille humaine et fournir un couvert à plus gros tandis que les plus grandes peuvent cacher un TAG à Infinity) et taillé de sorte à ressembler soit à des rochers soit à de la pierre taillée et usée par les siècles. Dans la foulée, j'ai également réalisé un tertre avec ce qu'il restait du morceau de polystyrène utilisé pour les pierres. La hauteur me semblait un peu juste j'ai donc rajouté une chute d'une des plaques m'ayant servi pour les tables.

Le TAG m'a servi pour l'échelle :p

Ensuite, j'ai découpé des socles dans un calendrier puis appliqué le même traitement que pour mes plateaux, enduit, petits cailloux puis peinture.

L'étape la plus longue: recouvrir le tout d'enduit

Tout comme pour les tables, j'ai ajouté de la verdure avec de quoi figurer de petits buissons en plus.

Avec ça j'ai de quoi occupé un quart de table à minima en fonction de la densité souhaitée (et de la taille de la table évidemment).

Des aventuriers tombent dans une embuscade
Des Draugrs émergent d'un cercle de pierres
Première partie sur ma nouvelle table pour RoSD, les décors supplémentaires sont de Vétilles

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Décors

Repost0

Publié le 20 Août 2024

Je suis en congés en ce moment et j'avais très envie de marquer un peu le coup d'un point de vue modélisme pendant cette période. J'ai déjà un peu parlé ici, je pense, de mon envie de faire du décor. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, à laquelle je réfléchis à bas bruit en mettant quelques idées dans un coin de ma tête. Bref, je me suis lancé dans la réalisation d'une table.

Une bonne partie du matos

J'ai opté pour des dalles de plafond en polystyrène expansés de 50x50 cm. Pourquoi? parce que ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, c'est pas trop cher et facile à travailler. Le souci c'est que ce polystyrène ne supporte pas la peinture que l'on utilise pour sous-coucher nos figurines. C'est pourquoi, j'ai opté pour une bombe Liquitex sans solvant. L'autre souci c'est que ces plaques sont assez fragiles, elles sont assez fragiles. Elles font moins d'un centimètre d'épaisseur et si vous cognez un peu fort dessus, ça casse. Pour contrecarrer cela, j'ai collé à la colle à bois deux dalles l'une sur l'autre en prenant soin de les faire sécher sous des poids.

Les dimensions de ces plaques ne sont pas idéales, j'aurais préféré du 60cm mais j'ai fait avec ce qui est le plus simple à trouver. Mon objectif étant de réaliser une table 120x120cm au maximum (dans un premier temps). Il me fallait des extensions. Je suis parti sur 4 petits plateaux de 20x50 et une jonction de 20x20.

Une fois sèche, j'ai appliqué de l'enduit à la surface de manière lisse mais pas trop. Je voulais avoir un peu de relief et de texture tout en pouvant poser les figurines ou des régiments entiers partout sans souci. Je kiffe l'enduit, ça fait quelques années que j'en utilise pour mes socles et là, j'en ai utilisé un différent de d'habitude en pot plutôt qu'en tube. Bin c'était cool aussi d'en appliquer sur mes plaques à la spatule, ouais on s'en fout mais j'ai trouvé ça plaisant. J'ai volontairement laissé des zones sans enduit pour y poser de l'herbe statique plus tard et aussi pour juste varier un peu les textures.

J'ai également ajouté du sable d'aquarium acheté en animalerie. A l'échelle de nos figurines, ça ressemble carrément à des bonnes grosses pierres. J'en ai posé dans l'enduit de manière un peu aléatoire et aussi sur les zones vierges en les fixant à la colle à bois. J'ai laissé tombé par la suite cette deuxième manière de faire parce que à la peinture ça tenait moins bien.

La première plaque prête pour la sous-couche

Après sous-couche, j'ai posé une couche de Terre Brûlée Liquitex comme un bourrin en appliquant la peinture directement au sortir du pot et en l'étalant généreusement au pinceau humide.

Séchage

Ensuite, j'ai brossé à sec les plaques avec du Terre de Sienne toujours en tube Liquitex. J'ai un peu tâtonné à ce moment-là pour trouver le bon seuil auquel m'arrêter. Ce qui va mener sur le résultat final à de légères variations de teintes entre certaines plaques (en vrai ya sûrement que moi pour les remarquer).

A droite c'est le rendu que je voulais en fait

L'étape suivante a consisté en un brossage à sec d'ivoire (je crois). J'ai essayé de ne pas avoir la main trop lourde et garder cet éclaircissement sur les parties les plus saillantes. J'ai également peint les pierres blanc à ce moment, pareil via brossage à sec.

La table complète

Par la suite, j'ai appliqué un mélange de pigment Terre de Sienne Naturelle et Terre d'Ombre Naturelle dilué à l'eau à différents endroits, notamment les zones sans enduits et autour de regroupements de pierres.

Photo dégueulasse mais temps pourri à ce moment-là

Enfin, j'ai recouvert ces zones d'herbe statique en shaker de Woodland Scenic. C'était clairement pas l'étape la plus fun peut-être parce que j'appréhendais un peu le résultat mais après quelques essais, j'ai obtenu un rendu convaincant selon moi.

La table terminée !

L'herbe statique a été collée à la colle à bois puis une fois sec, du fixateur a été appliquée en spray. J'en ai profité pour ajouté du flocage jaune très fin par endroit pour apporter un peu de nuance dans l'herbe.

Voilà, je suis content d'avoir mené à bout ce projet, j'ai pas mal appris pendant le processus et ça m'a donné envie de poursuivre évidemment. Je ne sais pas encore précisément comment je vais habiller cette table même si j'ai plusieurs idées. Dans un souci d'optimisation du rangement je vais sans doute partir sur du décor naturel type colline, forêt etc puisque ces derniers sont utilisables quelque soit le contexte.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Décors

Repost0

Publié le 10 Août 2024

Assez vite, j'avais dans l'idée d'inclure des ombres et des apparitions fantomatiques dans ma campagne, notamment pour en faire les Sombres Engeances d'un scénario qui se passe dans un cimetière (haaan c'pour ça que je fais des pierres tombales). Le plan pour le bestiaire consistait à ne rien acheter en figurine, mais je n'avais rien qui me convenait dans ma collection pour les représenter. J'ai donc décidé de les faire moi-même.

Pour les deux Apparitions Fantomatiques, je suis parti d'une armature en tige plastique sur lesquelles j'ai collé des têtes et des bras issus d'une kit de cultistes Frostgrave (encore lui) pour ensuite, modeler des robes en haillons. Pour l'Ombre, j'ai fait la même chose mais sans utilisation de rabiots.

Je n'ai pas passé énormément de temps sur la peinture, la sculpture n'appelant pas en faire des caisses :p

J'en suis tout de même très content et surtout, au fur et à mesure, je me sentais plus à l'aise dans l'exercice.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Conversion

Repost0

Publié le 4 Août 2024

Pour cette catégorie de monstres je suis allé chercher dans ma collection quelque chose ressemblant à des mutants/ zombies qui pouvaient se rapprocher des conversions que j'avais faites jusque-là. En l’occurrence, des figurines du jeu Sedition Wars de Cmon. J'avais acheté la boite en solde y'a bien 10 ans je pense et n'en avais rien fait depuis (mon excuse c'est que je l'avais vraiment pas payé cher, genre 30 balles).

Les monstres de base du jeu collent parfaitement à ce dont j'avais besoin. J'ai néanmoins converti deux figurines, histoire d'éviter un doublon d'une part et parce que l'autre avait une tête qui ne me revenait pas.

Pour la peinture, j'ai beaucoup joué avec des lavis de différentes teintes pour donner un aspect vraiment dégueulasse et instable à ces créatures dont on ne sait pas trop si elles sont mortes, en train de muter ou les deux.

Oui il a un tentacule machoire qui lui sort de l'oeil
Le même qu'au-dessus mais en normal... 'fin si on veut
Lui je pense sincèrement qu'il est mort, j'espère...
Elle est où la têtête il est où le culcul
C'est une tête de zombie Frostgrave

J'arrive au bout de la création de mon bestiaire, il me reste 3 monstres à peindre et le boss final.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Conversion, #Cmon

Repost0

Publié le 2 Août 2024

Changement de registre pour les "monstres" ou plutôt l'adversité de ma campagne Nightmares, avec les membres d'une secte au sinistre dessein. Beaucoup moins de travail de conversions sur eux puisqu'il s'agit essentiellement de kitbash entre le kit de Survivants de Wargames Factory (aujourd'hui introuvable sauf erreur) et les Cultistes Frostgrave.

Je les ai peints rapidement, 30-45 min par figs je pense.

Des complotistes avec un peu trop de temps libre

Je les ai décliné en deux versions, les mecs armés pour le corps à corps et les mecs avec armes à feu. Pour ces derniers je suis resté sur des armes "simples", j'ai évité les armes de guerre puisque pour rappel, ça se passe dans la campagne bretonne 🤔.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Wargames Altantic, #Frostgrave, #Conversion

Repost0