Publié le 30 Juin 2024

Ceci est une Affaire One Shot pour When Nightmares Come. Elle a été pensée pour être jouée comme première partie découverte du jeu pour un groupe de 4 Chasseurs.

Je prends volontairement des libertés avec ce que propose Todorov soit pour combler certains vides de sa règle ou l'accommoder à mes goûts et mes envies. Bien sûr, vous en faîtes ce que vous voulez et pouvez modifier le tout à loisir. Je m'en suis surtout servi pour me mettre le pied à l'étrier d'un jeu un peu opaque au premier abord. Si cela peut aider d'autres personnes à se lancer, c'est cool Bien sûr, Vétilles a déjà fait des choses dans le même genre, n'hésitez pas à y jeter un œil.

J'ai également créé ce scénario pour coller aux figurines et décors que j'avais sous la main donc n'hésitez pas à modifier pour qu'il corresponde à votre propre collection.

 

***

Contexte Narratif

Un incident est survenu sur le chantier de construction d'un immeuble dans la ville de Concavric. Un décès et plusieurs blessés seraient à déplorer. Les autorités évoquent la découverte d'engins explosifs datant de la Seconde Guerre Mondiale. Pour la sécurité des habitants de la ville, le quartier a été évacué et est totalement inaccessible sauf au personnel autorisé, le temps que tout danger soit écarté.

La mise sous quarantaine du quartier perdure plus longtemps qu'elle ne devrait sans aucune explication officielle réellement convaincante. Les cafouillages de communication et l'incapacité des services de l'Etat à régler la situation alimentent les nombreuses rumeurs et théories du complot qui commencent à émerger sur les réseaux sociaux. Ces rumeurs remettent en doute la version officielle. L'argument le plus utilisé est l'absence de bruit de détonation au moment des faits. Certains témoignages parlent de biologistes et autres scientifiques dépêchés sur place, voire de la présence de nombreuses patrouilles militaires aux alentours du site. Les rumeurs les plus folles parlent même de "monstres", certaines datant de quelques jours avant l'incident. Ces dernières sont prises au sérieux par le réseau des Veilleurs et votre groupe décide de mener l'enquête.

***

Défis de la Scène Narrative

Les patrouilles des forces de l’ordre circulent régulièrement dans le quartier.

Le chantier est certes à ciel ouvert mais bloqué par des palissades et des grilles verrouillées par des chaînes.

***

Phase Tactique

 

Terrain

Un chantier avec de nombreux gravats, outils, matériels divers, véhicules etc... Vous pouvez également placer des tentes ou bâtiments préfabriqués pour représenter les labos improvisés des équipes scientifiques ou des structures militaires symbolisant la présence des enquêteurs officiels et des personnes s'assurant de leur sécurité.

 

Exemple de mise en place

 

Points d'Intérêt

Des cocons de soie anormalement gros, des traces de lutte, des gravats ou tout autre éléments qui vous semble adéquat. Ils sont placés tel qu’expliqué dans les règles p.69.

 

Indices

Lorsque vous réussissez une action Interagir avec un point d'intérêt lancez un D8 et comparez son résultat avec le tableau suivant. Relancez un jet déjà obtenu. Une fois 3 indices obtenus, il n'est plus nécessaire de faire de jet sur ce tableau.

Résultat du dé Indices
1 Attaque Surprise! Placez une Araignée Géante au contact du chasseur, elle effectue immédiatement une attaque. Ensuite, le Tour reprend son cours normal. Vous obtenez un Indice.
2-3 Vous trouvez des vêtements ensanglantés, mais le sang est encore humide et tout semble indiqué que quelque chose s'est passé très peu de temps auparavant. Vous obtenez un Indice.
4-5 Vous mettez la main sur des cocons de soie qui s'avèrent être des œufs d'une taille anormale. Vous obtenez un Indice.
6-7 Vous trouvez un corps humain emprisonné dans de la soie, la victime est décédé depuis quelques heures seulement. Vous obtenez un Indice.
8 Vous ne trouvez rien de particulier.

 

Portails

Des trous ou des canalisations, des gravats, le tout couvert de soie d'araignée. Ils sont placés tel qu’expliqué dans les règles p.69.

Sombres Engeances

Ce scénario présente deux types de Sombres Engeances, les Araignées Géantes et les Araignées Matriarches.

  • Araignées Géantes: Des araignées de la taille d'un chien, velues, rapides et aux crochets acérés.

Mouvement 8"
Armure 4+ sur 1D6
Traits Fast (bonus déjà inclus dans le Mouvement)
Exemple d'Araignée Géante - Wargames Atlantic

 

  • Araignées Matriarches: Aussi grosse qu'une vache, ces araignées perdent en vitesse ce qu'elles gagnent en férocité.
Niveau Hordes: Mouvement Gratuit + Dés d'action: 2D8
Mouvement 6"
Armure 4+ sur 1D8
Traits Frenzied - Self Defense
Exemple d'Araignée Matriarche - Mice & Mystics

Lorsque vous devez faire apparaitre une Sombre Engeance, faites un jet sur le tableau suivant:

Table d'apparition des Sombres Engeances
Résultat du D6 Sombre Engeance Invoquée
1-4 Araignée Géantes
5-6 Araignée Matriarche

Note: Ceci est une règle personnelle, libre à vous de l’utiliser ou non. Elle vise à réduire l’apparition des Sombres Engeances de type Hordes au profit des Vermines.

Nexus

Une fois 3 Indices trouvés, vous mettez au jour un trou plus important que les autres qui semblent mener au nid des araignées. Il vous faut en bloquer l'accès ou y mettre le feu afin de stopper l'invasion. Placez-le comme expliqué p.70 du livre de règles.

Si vos 3 jets d’interaction avec le Nexus sont des échecs, faîtes apparaître une Araignée Cauchemardesque.

  • Araignée Cauchemardesque: Un cauchemar fait de chitine. Rien n'échappe à ses nombreux yeux et son corps bien qu'hypertrophié semble pouvoir se faufiler n'importe où.

Niveau Terreur: Mouvement Gratuit + Dés d'action: 3D10
Mouvement 6"
Armure 4+ sur 1D10
Traits Frenzied - Self Defense - Repulsive
Exemple d'Araignée Cauchemardesque - Wargames Atlantic

 

Conditions de Victoire

Les Chasseurs remportent la victoire si le Nexus est neutralisé et qu'ils parviennent à quitter la table avant la fin du 6e tour.  Quitter la table peut se faire par n'importe quel bord.

Tout autre résultat est une défaite.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Scénario

Repost0

Publié le 26 Juin 2024

J'ai commencé à peindre du Zombicide, ça faisait longtemps et je dois bien avouer que j'avais oublié à quel point je trouve ça cool. En fait, j'adore peindre du contemporain et des zombies. On peut varier les couleurs les couleurs, peindre des mecs en T shirt flashy, des lunettes de soleil, des baskets etc... Et les Zombies, c'est pareil mais en plus on eut rajouter du sang et de la crasse. C'est de la peinture totalement décomplexée et ça va vite.

Bref, je kiffe. J'ai donc commencé à peindre la deuxième extension de la première édition. En vrai, c'est pas vraiment la boite que je préfère. J'aime pas trop les survivants qui sont dedans et les Seekers, les zombies qui vont avec, sont pas les plus typés et les plus simples à différencier des autres. En gros, ils s'activent dès qu'une carte Seekers est tirée et qu'on doit en placer sur la table. C'est assez vénèr en fait et ça en fait parmi les plus grosses saloperies du jeu puisqu'ils peuvent enchainer les activations sans qu'on puisse les anticiper. Du coup, je les imagine comme étant des mecs infectés récemment et encore très vifs, des sortes de super runners et du coup, j'ai décidé de les peindre avec des couleurs bien voyantes.

Genre du orange:

Ou du vert fluo:

Ouais, y'a que 3 sculptures différentes pour une trentaine de bonhommes. Je vous avais dit que c'était pas la boite la plus funky à peindre.

J'ai aussi peint un duo Survivant Zombivant, Adam. Je déteste le concept. Je sais que c'est inspiré d'un mec qu'a dû mettre 1000 balles pour être dans le jeu mais vraiment, je trouve la fig sans intérêt. Pour ça que je l'ai peint en premier Adam.

Le chapeau haut de forme, le sac banane, la barbe, un vrai hipster insupportable...

Mais y'a un truc qui sauve la boite niveau figurine. Elle fait même plus que la sauver parce que c'est pour moi quasi les plus belles figurines de la première édition. Les Compagnons.

Ils sont 8 dans la boite, pour 4 sculptures et ils sont juste géniaux. Des survivants lambda, sobres et efficaces de mon point de vue.

La tireuse d'élite:

La fig perd un peu en charisme parce qu'elle a la bouge un peu trop grande ouverte mais elle est très cool.

Et le Flingueur:

Lui il est juste super cool.

 

Les autres vous les verrez plus tard quand je les aurai peints évidemment.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Zombicide, #Jeux de société

Repost0

Publié le 22 Juin 2024

J'ai joué ma première partie de Nightmares en solo sur un scénar perso. J'y ai passé environ deux heures, mise en place comprise. J'ai fait beaucoup d'erreurs et d'oublis de règles (la plus pénalisante pour moi étant d'avoir considéré que les monstres avaient autant de pts de vie que de dés d'actions alors qu'ils n'en ont qu'un). Conséquences de ces erreurs et oublis, j'ai passé beaucoup de temps à feuilleter le bouquin et je maintiens l'idée qu'il est sacrément mal foutu. Les infos sont éparpillées un peu partout, pas très clairement indiquées même pour des trucs importants (genre l'apparition des monstres ou pire, le fonctionnement du Nexus qui n'est pas super claire*).

La famille Le Guen accompagné de V***** arrivent sur le lieu de l'incident

Ceci étant, je me suis amusé et même pour la partie narrative alors que c'est franchement le truc sur lequel j'étais sceptique. Alors, j'étais tout seul donc c'était pas ultra interactif cette partie narrative mais, j'ai vu le potentiel d'un point de vue rp et de discussion et l'intérêt en terme de mise en contexte.

En mettant de côté mes erreurs de règles, le jeu s'avère tout de même assez létal. Les vermines résistent rarement à plus d'une ou deux attaques. Et en fait, les chasseurs, bin à peine plus. 4+ sur un D6 pour tanker un dégât c'est assez nul et même si ça n'est pas arrivé durant ma partie, je pense qu'ils peuvent facilement se faire tuer, surtout s'ils se font encercler au corps à corps par deux ou trois bestioles. Du coup, je comprends un peu plus l'intérêt des leurres et autres bidules des Wrights. J'imagine aussi que le but final de la partie n'est pas de table rasée les monstres, sachant qu'il en vient à chaque tour. Mais plutôt d'en esquiver pas mal, de tuer les plus gênants, de remplir les objos et de se barrer vite fait.

Loïc arme son fusil à pompe et vise l'araignée qui se faufile devant lui

J'aime bien le système de pool de dés qui sert aussi de points de vie, ça met une vraie pression sur les Chasseurs qui souffrent de la moindre blessure.

Bref, je trouve le jeu cool mais il demande vraiment un effort d'appropriation pour y trouver son compte. Quelque part, les lacunes du livre, servent le système puisqu'il oblige le joueur à creuser, à réfléchir et donc à trouver des solutions et donc quelque part du narratif. La preuve, c'est parce que je trouve le livre mal foutu que j'ai voulu créer mon scénar et que j'ai une campagne en cours d'écriture. Todorov remplit son objectif du coup. Mais en même temps, ça peut aussi faire l'effet d'une arnaque en mode je paye un bouquin 20 balles et en fait c'est à moi de faire tout le taf. Je comprends que ça puisse en faire fuir plus d'un. A titre personnel, je vais y rejouer. J'ai d'ailleurs mis au propre et réécrit le scénar que j'ai joué suite à ma partie et je vais sûrement le retenter dans de meilleures conditions. Je le partagerai bientôt sur le blog.

Morgane s'apprête à lancer une Furie Elémentaire sur un groupe d'araignées qui la menace.

* Ouais le bouquin vous dit que pour fermer un Nexus il faut réaliser 3 actions Interact à son contact, on s'en fout qui et on s'en fout du nombre de tour que ça prend. 3 réussites ferment le Nexus, normal vous me direz, mais 3 échecs aussi sauf qu'un gros monstre apparait. Ok mais c'est quoi le pb alors? bin y s'passe quoi si j'ai 2 échecs et 1 réussite ou 1 échec et 2 réussites. La règle le précise pas, elle évoque pas cette situation. Mais en fait, faut revenir au postulat de départ. 3 actions Interact ferment le Nexus. Aaaaaaah d'accord, faut juste faire les 3 actions, réussite ou échec c'est pareil sauf si on a 3 échecs là c'est la merde.. En jouant je l'ai compris et en fait, c'est le souci avec la règle de ce jeu, y'a plein de trucs implicites que l'auteur prend pas le temps d'expliquer. C'est ce qui rend la lecture du bouquin hyper bizarre et où tu te demandes, bin c'est quoi le jeu en fait.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares

Repost0

Publié le 21 Juin 2024

Capture d'écran d'un message, accompagné d'une vidéo, posté sur Twitter le 17 avril 2022.

Message et compte supprimés quelques heures plus tard.

Source: Chaine Youtube Dupfel - Vidéo "La face cachée de Twitter - Trouvailles N°97" mai 2023

***

Troisième et dernière figurine de ma petite bande pour Nightmares et cadette de la famille Le Guen, Morgane. Il s'agit de Pulse, figurine Hasslefree, vraiment cool et originale d'une jeune fille marchant en remettant sa capuche en place. J'adore cette figurine et elle représente pour moi ce que Kev White a fait de mieux, une figurine toute simple mais excellente.

Je l'utilise donc pour représenter la Weaver de mon groupe puisqu'elle est totalement désarmée et que cela suggère assez bien l'idée qu'elle dispose de pouvoirs surnaturels.

Du côté de la peinture, j'ai voulu la démarquer du reste la famille avec des couleurs vives et voyantes. En effet, c'est une rebelle, elle se fiche du délire des Chasseurs d'agir dans l'ombre, elle a même plutôt envie que leurs actions soient connues. La discrétion n'est pas son truc et elle arbore donc une chevelure teinte en bleu et un hoody orange bien voyant, ah oui et puis elle balance des éclairs avec ses mains.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Hasslefree

Repost0

Publié le 18 Juin 2024

Réponse d'un utilisateur au Sub Reddit "L'histoire la plus flippante qui vous soit arrivé"

***

Deuxième membre de la bande, Soazig est la fille ainée de Loïc. C'est une figurine Golem Miniature, Jess de la gamme Pretty Girls. J'avais participé à l'époque au financement participatif pour les 3 premières figs de la gamme qui chacune était proposée en 3 versions: habillée, en bikini et nue. Ici j’ai bien sûr pris la version habillée.

 

La figurine représente une manifestante avec un molotov ce qui me semblait relativement adapté pour l'utiliser en tant que Wright, sorte de bricoleur, fabricant de potions. Pour les couleurs, je suis resté simple et sobre. La figurine a été plutôt cool à peindre.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Golem miniatures

Repost0

Publié le 14 Juin 2024

Extrait de la retranscription de l'enregistrement de l'interrogatoire de Loïc Le Guen daté du 01 Novembre 2005

 

 

***

Premier membre de la famille, Loïc est représenté par Ben "Bonnet Rouge" une figurine Zombicie issu de la Guest Box Karl Kopinski. Je la trouve très cool parce que c'est un peu le survivant post apo zombie typique. Son aspect assez banal en fait un chasseur de monstre contemporain parfait. Il est plutôt surarmé pour un mec vivant dans la campagne finistérienne mais bon, avec un p'tit effort d'imagination...

 

D'un point de vue pratique, je lui ai brisé son socle d'origine pour lui en donner un plus classique et qui allait être raccord avec ceux de ses filles. Niveau couleur, j'ai opté pour une certaine sobriété. Il est habillé de manière pratique et se ballade avec un sac à dos dans lequel sont rangés quelques outils et matériels utiles.

Dans le jeu, c'est le Warden du groupe spécialisé dans le tir et équipé d'un pompe récupéré allez savoir comment.

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #Zombicide

Repost0

Publié le 11 Juin 2024

Extrait du Télégramme - Édition du 2 novembre 2005

***

Dès son annonce, j'ai été pas mal intrigué et même plutôt "hypé" par When Nightmares Come, ce jeu édité par Osprey prenant pour cadre l'horreur et le paranormal contemporain. C'est un thème qui m'attire beaucoup et qui, je trouve est sous exploité dans le milieu de la figurine malgré un potentiel à mon avis très fort.

Je me suis donc procuré le bouquin dès que j'ai pu, c'est à dire au début du mois de mai et je l'ai lu... J'en ai tiré un sentiment un peu en demi teinte à la lecture du bouquin, je vous renvoie vers le blog Vétilles qui en a fait une revue plus détaillée et dont je partage l'avis. On en a pas mal parlé lui et moi et malgré les défauts évidents du jeu, de sa présentation et de son édition, on a quand même envie de lui donner sa chance parce que bin, l'horreur contemporaine, ça nous titille quoi.

Au milieu de la lecture du bouquin, j'ai commencé à fouiller ma collec' de figs pour en trouver qui collent aux 3 profils proposés par le jeu et je n'ai pas mis longtemps à mettre la main sur un trio. Assez vite, un background et un petit délire RP s’est construit dans ma tête autour d'une famille constituée autour d'un père quinquagénaire et de ses deux filles autour de la vingtaine qui chasse les monstres dans une Bretagne inquiétante et mystérieuse. Je me suis amusé à teaser la chose sur mon blog assez vite parce que le jeu repose beaucoup sur l'ambiance et ça me permettait de faire monter la sauce. Et aussi, parce que c'était marrant à faire et que ça me permettait de m'approprier le tout.

Je vous présente donc la famille Le Guen dont je vais vous parler plus en détail dans une série de trois articles à venir.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares, #OspreyGames, #Zombicide, #Hasslefree, #Golem miniatures

Repost0

Publié le 8 Juin 2024

Rédigé par Gurutz

Repost0

Publié le 5 Juin 2024

Rédigé par Gurutz

Repost0