When Nightmares Come - Nouvel avis après plusieurs parties

Publié le 12 Octobre 2024

Après 10-12 parties solo de Nightmares sur le scénar' de base fourni dans le livre, des essais de variantes et après la tentative d’écriture d'une campagne, je reviens sur mon précédent avis sur le jeu. Et malheureusement, ce n'est pas très positif et à la question que je me posais à la lecture du livre de règles, à savoir "mouais ok, c’est foutraque et pas très clair mais y'a quoi concrètement derrière?" ma réponse est "bin pas grand chose". Et c'est pas faute d'avoir voulu y croire.


Le jeu est en fait ultra répétitif, son cadre est super strict avec son scénar' unique alors que l'auteur prône le "faites ce que vous voulez" et essayer d'en faire autre chose est très laborieux. J'ai essayé de tordre un peu le scénar' mais le cœur du problème c'est que y'a pas véritablement de système. Le truc des 3 dés qui servent à la fois d'actions, de point de vie est séduisant. Je n'ai jamais vu où se trouvait le côté stratégique ou tactique. Une fois qu'on a compris le principe, toutes les parties se ressemblent, on rush les points d''intérêts, puis le Nexus et ciao bye bye. Les mobs ne sont un problème que lorsqu'ils vous tombent dessus à plusieurs et puisqu'ils s'activent au moment où ils apparaissent, vous n'avez aucun contrôle là-dessus. Il faut juste éviter de trop trainer près des portails.


Le système de campagne est paresseux et peu gratifiant (ni très bien expliqué non plus, j'ai toujours pas trop compris, vu que l'xp est commune si un seul perso progresse à la fois ou tous si on gagne un niveau. Et puis gagner un +1 en mouvement ou +1 à un jet lors de la phase narrative, c’est pas le plus fun de mon point de vue (oui on peut améliorer les armes tout de même).


Et parlons de la phase narrative. Pour résumer, elle ne sert à rien. Sur toutes mes parties, je n'ai échoué qu'une fois. Logique puisqu'il faut jeter 4 dés en fonction des stats des persos donc vous avez de fortes chances de lancer 1d6, 1d8, 1d10 et un quatrième  dé parmi ceux-là, le tout pour obtenir un maximum de 4+.

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, j'ai joué à un jeu, c'était pas ouf, tant pis. Ça m'a surtout rappelé à quel Rangers of Shadow Deep et Frostgrave sont excellents et donc, histoire de ne pas avoir peint toutes ces figs pour rien, je vais tenter de me bricoler un truc en me basant sur les systèmes de McCullough. C'est même pas très compliqué à faire puisque le bonhomme est productif et les différents jeux et suppléments offrent des tonnes de ressources où piocher.

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Plus ou moins d'accord et pas d'accord avec ton avis :-D !<br /> Le système est un "bac à sable" et il faut allègrement péter le cadre imposé des scénarios en faisant varier les objectifs. Je l'ai testé en ligne avec des copains en m'appuyant sur une campagne maison et ça tourne pas si mal. De même la phase narrative a été gérée sans jets de dés, en roleplaying, juste avec les contacts des persos afin de faire avancer l'enquête. Au final, on peut dire que l'on peut sa passer de WNC car d'autres jeux/systèmes existent. On peut aussi s'en servir comme outil pour la mécanique de base.
Répondre
G
Je suis d'accord globalement, c'est un bac à sable mais je trouve que y'a vraiment pas beaucoup de sable dedans et qu'il faut aller en chercher ailleurs. A un moment, je préfère jouer que de réfléchir à comment faire tourner le jeu, c’est pour ça que j'ai laissé tomber.