Décors - Création d'une table

Publié le 20 Août 2024

Je suis en congés en ce moment et j'avais très envie de marquer un peu le coup d'un point de vue modélisme pendant cette période. J'ai déjà un peu parlé ici, je pense, de mon envie de faire du décor. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, à laquelle je réfléchis à bas bruit en mettant quelques idées dans un coin de ma tête. Bref, je me suis lancé dans la réalisation d'une table.

Une bonne partie du matos

J'ai opté pour des dalles de plafond en polystyrène expansés de 50x50 cm. Pourquoi? parce que ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, c'est pas trop cher et facile à travailler. Le souci c'est que ce polystyrène ne supporte pas la peinture que l'on utilise pour sous-coucher nos figurines. C'est pourquoi, j'ai opté pour une bombe Liquitex sans solvant. L'autre souci c'est que ces plaques sont assez fragiles, elles sont assez fragiles. Elles font moins d'un centimètre d'épaisseur et si vous cognez un peu fort dessus, ça casse. Pour contrecarrer cela, j'ai collé à la colle à bois deux dalles l'une sur l'autre en prenant soin de les faire sécher sous des poids.

Les dimensions de ces plaques ne sont pas idéales, j'aurais préféré du 60cm mais j'ai fait avec ce qui est le plus simple à trouver. Mon objectif étant de réaliser une table 120x120cm au maximum (dans un premier temps). Il me fallait des extensions. Je suis parti sur 4 petits plateaux de 20x50 et une jonction de 20x20.

Une fois sèche, j'ai appliqué de l'enduit à la surface de manière lisse mais pas trop. Je voulais avoir un peu de relief et de texture tout en pouvant poser les figurines ou des régiments entiers partout sans souci. Je kiffe l'enduit, ça fait quelques années que j'en utilise pour mes socles et là, j'en ai utilisé un différent de d'habitude en pot plutôt qu'en tube. Bin c'était cool aussi d'en appliquer sur mes plaques à la spatule, ouais on s'en fout mais j'ai trouvé ça plaisant. J'ai volontairement laissé des zones sans enduit pour y poser de l'herbe statique plus tard et aussi pour juste varier un peu les textures.

J'ai également ajouté du sable d'aquarium acheté en animalerie. A l'échelle de nos figurines, ça ressemble carrément à des bonnes grosses pierres. J'en ai posé dans l'enduit de manière un peu aléatoire et aussi sur les zones vierges en les fixant à la colle à bois. J'ai laissé tombé par la suite cette deuxième manière de faire parce que à la peinture ça tenait moins bien.

La première plaque prête pour la sous-couche

Après sous-couche, j'ai posé une couche de Terre Brûlée Liquitex comme un bourrin en appliquant la peinture directement au sortir du pot et en l'étalant généreusement au pinceau humide.

Séchage

Ensuite, j'ai brossé à sec les plaques avec du Terre de Sienne toujours en tube Liquitex. J'ai un peu tâtonné à ce moment-là pour trouver le bon seuil auquel m'arrêter. Ce qui va mener sur le résultat final à de légères variations de teintes entre certaines plaques (en vrai ya sûrement que moi pour les remarquer).

A droite c'est le rendu que je voulais en fait

L'étape suivante a consisté en un brossage à sec d'ivoire (je crois). J'ai essayé de ne pas avoir la main trop lourde et garder cet éclaircissement sur les parties les plus saillantes. J'ai également peint les pierres blanc à ce moment, pareil via brossage à sec.

La table complète

Par la suite, j'ai appliqué un mélange de pigment Terre de Sienne Naturelle et Terre d'Ombre Naturelle dilué à l'eau à différents endroits, notamment les zones sans enduits et autour de regroupements de pierres.

Photo dégueulasse mais temps pourri à ce moment-là

Enfin, j'ai recouvert ces zones d'herbe statique en shaker de Woodland Scenic. C'était clairement pas l'étape la plus fun peut-être parce que j'appréhendais un peu le résultat mais après quelques essais, j'ai obtenu un rendu convaincant selon moi.

La table terminée !

L'herbe statique a été collée à la colle à bois puis une fois sec, du fixateur a été appliquée en spray. J'en ai profité pour ajouté du flocage jaune très fin par endroit pour apporter un peu de nuance dans l'herbe.

Voilà, je suis content d'avoir mené à bout ce projet, j'ai pas mal appris pendant le processus et ça m'a donné envie de poursuivre évidemment. Je ne sais pas encore précisément comment je vais habiller cette table même si j'ai plusieurs idées. Dans un souci d'optimisation du rangement je vais sans doute partir sur du décor naturel type colline, forêt etc puisque ces derniers sont utilisables quelque soit le contexte.

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Décors

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article