When Nightmares Come - Première Partie Solo et Première Impression

Publié le 22 Juin 2024

J'ai joué ma première partie de Nightmares en solo sur un scénar perso. J'y ai passé environ deux heures, mise en place comprise. J'ai fait beaucoup d'erreurs et d'oublis de règles (la plus pénalisante pour moi étant d'avoir considéré que les monstres avaient autant de pts de vie que de dés d'actions alors qu'ils n'en ont qu'un). Conséquences de ces erreurs et oublis, j'ai passé beaucoup de temps à feuilleter le bouquin et je maintiens l'idée qu'il est sacrément mal foutu. Les infos sont éparpillés un peu partout, pas très clairement indiqué même pour des trucs importants (genre l'apparition des monstres ou pire, le fonctionnement du Nexus qui n'est pas super claire*).

La famille Le Guen accompagné de V***** arrivent sur le lieu de l'incident

Ceci étant, je me suis amusé et même pour la partie narrative alors que c'est franchement le truc sur lequel j'étais sceptique. Alors, j'étais tout seul donc c'était pas ultra interactif cette partie narrative mais, j'ai vu le potentiel d'un point de vue rp et de discussion et l'intérêt en terme de mise en contexte.

En mettant de côté mes erreurs de règles, le jeu s'avère tout de même assez létal. Les vermines résistent rarement à plus d'une ou deux attaques. Et en fait, les chasseurs, bin à peine plus. 4+ sur un D6 pour tanker un dégât c'est assez nul et même si ça n'est pas arrivée durant ma partie, je pense qu'ils peuvent facilement se faire tuer, surtout s'ils se font encercler au corps à corps par deux ou trois bestioles. Du coup, je comprends un peu plus l'intérêt des leurres et autres bidules des Wrights. J'imagine aussi que le but final de la partie n'est pas de table rasée les monstres, sachant qu'il en vient à chaque tour. Mais plutôt d'en esquiver pas mal, de tuer les plus gênants, de remplir les objos et de se barrer vite fait.

Loïc arme son fusil à pompe et vise l'araignée qui se faufile devant lui

J'aime bien le système de pool de dés qui sert aussi de points de vie, ça met une vraie pression sur les Chasseurs qui souffrent de la moindre blessure.

Bref, je trouve le jeu cool mais il demande vraiment un effort d'appropriation pour y trouver son compte. Quelque part, les lacunes du livre, servent le système puisqu'il oblige le joueur à creuser, à réfléchir et donc à trouver des solutions et donc quelque part du narratif. La preuve, c'est parce que je trouve le livre mal foutu que j'ai voulu créer mon scénar et que j'ai une campagne en cours d'écriture. Todorov remplit son objectif du coup. Mais en même temps, ça peut aussi faire l'effet d'une arnaque en mode je paye un bouquin 20 balles et en fait c'est à moi de faire tout le taf. Je comprends que ça puisse en faire fuir plus d'un. A titre personnel, je vais y rejouer. J'ai d'ailleurs mis au propre et réécrit le scénar que j'ai joué suite à ma partie et je vais sûrement le retenter dans de meilleures conditions. Je le partagerai bientôt sur le blog.

Morgane s'apprête à lancer une Furie Elémentaire sur un groupe d'araignées qui la menace.

* Ouais le bouquin vous dit que pour fermer un Nexus il faut réaliser 3 actions Interact à son contact, on s'en fout qui et on s'en fout du nombre de tour que ça prend. 3 réussites ferment le Nexus, normal vous me direz, mais 3 échecs aussi sauf qu'un gros monstre apparait. Ok mais c'est quoi le pb alors? bin y s'passe quoi si j'ai 2 échecs et 1 réussite ou 1 échec et 2 réussites. La règle le précise pas, elle évoque pas cette situation. Mais en fait, faut revenir au postulat de départ. 3 actions Interact ferment le Nexus. Aaaaaaah d'accord, faut juste faire les 3 actions, réussite ou échec c'est pareil sauf si on a 3 échecs là c'est la merde.. En jouant je l'ai compris et en fait, c'est le souci avec la règle de ce jeu, y'a plein de trucs implicites que l'auteur prend pas le temps d'expliquer. C'est ce qui rend la lecture du bouquin hyper bizarre et où tu te demandes, bin c'est quoi le jeu en fait.

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Nightmares

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ton retour !
Répondre
G
De rien !