Open the box: Zombicide-Prison Outbreak

Publié le 1 Décembre 2013

Comme dit dans mon précédent article, j'ai reçu mon exemplaire de Prison Outbreak en début de semaine. En voici la revue d'une partie du matériel.

Le jeu propose trois planches de pions. Elles souffrent du même défaut que celles de TCM, à savoir que les pions résistent au dépunchage et cela peut être gênant pour les plus petits d'entre eux. Il faut donc s'y prendre avec précaution pour les retirer.

Ceci mis à part les pions sont de qualité et nombreux. On y retrouve l'équivalent des pions de la première saison avec quelques variantes. Les zones d'invasion, les pions objectifs et les portes ont davantage de couleurs différentes (bleu, vert, blanc, violet, jaune...).

En plus de ses pions, la boite en apporte de nouveaux: le pion chef-né, de nouveaux types de portes (portes de cellules et portes principales de la prison), des pions interrupteur et des pions de barbelés détruits. Il s'agit des élements spécifiques aux zones de la prison.

 

De nouveux types de voiture font également leur apparition (taxi, hippie mobile et voiture de course) chacun avec ses règles propres. J'aime bien le taxi, moins exotique que les autres.

 

Prison Outbreak présente aussi de nouvelles tuiles de taille réduite: le mirador et le sas de sécurité rotatif. Le mirador est une plate forme de tir mettant ses occupants à l'abri des zombies tandis que le sas pivotant permet de bloquer ou débloquer un passage. L'autre face du mirador représente une salle bonus (un atelier) pouvant servir dans des scénarios spéciaux.

 

Bien sûr, Prison Outbreak s'accompagne de nombreuses cartes: blessures, invasion (dont celles nécessaires pour jouer les berserkers) et les cartes équipement. Parmi celles-ci, se trouvent quelques armes connues (pistolet, batte de base ball, carabine...etc) mais aussi de nouvelles telles que la scie à béton, le fusil automatique ou le tonfa qui remplace la poêle (et est carrément cheaté en comparaison). Le détail des cartes donné dans le livre des règles est erroné. Il faut donc pour l'instant se référer au livre de règle dispo en anglais sur le site de GG pour s'assurer que tout est bon. D'ailleurs, tant qu'à parler des erratas du livre de règles, les maps des 4 premières mission (tuto compris) ont été modifiées afin de rajouter quelques portes ouvertes ici ou là.

 

Tout comme la saison 1, Prison Outbreak contient 9 tuiles recto verso représentant des zones de rues, des bâtiments neutres mais aussi des zones de prisons. Les tuiles sont toujours, aussi détaillées, sinon plus et l'architecture de la prison casse vraiment l'aspect rectangulaire des tuiles de la boite de base. Au regard des maps de certaines missions, il est possible de réaliser des espaces intérieurs très vastes.

J'ai une préférence pour les 2 tuiles représentant un terrain de basket ainsi que celles avec les petits batiments et les barrières d'accès.

 

Passons maintenant aux figurines avec tout d'abord, les nouveaux zombies standards au nombre de 48:

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Je suis très fan du zombie clodo (quatrième en partant de la gauche) qui sera sûrement très marrant à peindre.

 

Ensuite, les berserkers, 28 au total:

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Si je n'étais pas très convaincu lorsque j'ai eu vu les premiers visuels, une fois les figurines en main, je dois avouer avoir changé d'avis. Si le concept de zombies à carapace est étonnant, les figurines s'avèrent détaillées et pleines de caractère. D'ailleurs, que ce soit pour TCM ou PO la qualité me parait supérieure à celle de la boite de base. Les détails sont moins floues et plus travaillés. De plus, les berserkers semblent avoir mons de ligne de moule que les toxiques qui à ce niveau remporte la palme toute saison confondue (les runners en particulier sont une horreur). A confirmer, lorsque je me serai attaqué à leur préparation.

 

Les deux abominations:

Modèles déjà présentés lors de la review des bonus du kickstarter mais ces bestioles sont tellement impressionnante que je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre, à nouveau, en photo.

 

Et enfin, la nouvelle équipe de survivants:

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

De chouettes figurines également, ma préférence allant à Joshua (en violet). Shannon (en bleu) semble un peu lisse et souffre à mon avis d'une pose à la con de je-sais-pas-quoi-faire-de-mes-flingues. Pour l'aspect lisse, c'est peut-être lié à la couleur du plastoc. Petit truc marrant, moyennant quelques conversions, elle pourrait faire une Lara Croft convaincante (ajout de cheveux et remplacement des canons sciés par des pistolets).

A noter que la tronçonneuse de Grindlock est un peu fragilisée à la base de la lame. Assez peu de risque qu'elle ne casse mais j'ai tout de même dû la redresser.

 

Leurs versions zombivants:

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les deux versions de Shannon restent difficiles à distinguer et il faut vraiment bien les observer pour y arriver. Je suis également perturbé par le fait que Joshua ne soit pas habillé de la même façon que de son vivant. En général, le zombivant est moins habillé que la version survivant. Grindlock a, par exemple, perdu son tee-shirt dans un pur style fin de combat énervée à la Ken le survivant ou San Goku. Bin Joshua, il s'est rajouté une petite laine ^^ Bon, en fait on s'en fout et il a le droit d'être frileux Joshua mais chais pas c'est bizarre...

 

Voilà, plutôt content de tout ça même si cela me fait 90 figurines de plus à peindre. De t'façon au bout d'un moment on en est plus à une centaine près XD

Rédigé par Gurutz

Publié dans #Zombicide, #Jeux de société, #Open the box

Repost 0
Commenter cet article

Absalom 01/12/2013 23:58

Merci pour cette revue qui donne envie. Là comme ça, j'adore pas les survivants à part peut-être Joshua et Grimlock mais bon faut voir ça peint. D'ailleurs c'est une version peinte des berzerks sur le Warfo qui m'a réconcilié avec les dits berzerks. D'ailleurs tu devrais les peindre pareil : orange pour les fringues et rouge homard pour la carapace. Je trouve que ça le fait.
A+

Gurutz 02/12/2013 10:38

Ouais sont cools les berserkers de cct_06. Je partirais sûrement sur un truc proche même si on verra sur le tas.
Comme souvent les survivants avec leur plastique flashy rendent pas terrible en photo. Y'a que Shannon qui me met le doute.